Couvre-feu: Ménard veut assurer la "tranquillité" à Béziers

Publié le 30 Avril 2014

Les enfants de moins de 13 ans ne pourront pas sortir seuls dans les rues de Béziers de juin à septembre. Le maire frontiste s'en explique sur BFMTV.

Robert Ménard, mercredi, à Béziers. (BFMTV)

Robert Ménard, mercredi, à Béziers. (BFMTV)

Un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans non accompagnés, entre le 15 juin et le 15 septembre: c'est la décision annoncée par Robert Ménard, maire frontiste de Béziers, récemment élu. Une décision inhérente à la situation de sa ville? "Pas du tout", répond l'édile, qui voit là une mesure d'ordre général. Ses opposants, eux, dénoncent une "mesure médiatique", uniquement destinée à faire parler du maire.

"Il n'est pas acceptable que des gamins de moins de 13 ans, parfois qui n'en ont que 8 ou 9, traînent dans les rues le soir", explique l'élu sur BFMTV. "Ce n'est d'abord pas acceptable pour eux, parce qu'on ne sait jamais ce qui peut leur arriver quand il n'y a pas d'adulte à leurs côtés."

"Les enfants dehors sont souvent une nuisance"

Mais la volonté de protéger les jeunes n'est pas la seule qui a poussé Robert Ménard à prendre cet arrêté. Le maire veut également protéger ses habitants...de ces jeunes, et assurer "leur tranquillité". "Les enfants dehors sont souvent une nuisance dans les endroits où ils se trouvent", justifie-t-il.

L'arrêté prévoit donc que "la police municipale ou nationale ramène les enfants chez eux ou au commissariat, et explique à leurs parents qu'à 23 heures passées, la place d'enfants de cet âge-là est chez eux, dans leur lit. Il faut rappeler aux parents qu'ils ont des devoirs."

Si la mesure ne concerne que l'été, c'est parce que Robert Ménard estime ne pas avoir eu le choix. "La loi m'oblige à choisir une période, on ne peut pas décider d'un couvre-feu ad vitam eternam. Or l'été est le moment où il y a le plus d'enfants dans les rues. A Béziers, j'ai vu un tas de gens qui se félicitent qu'on fasse cette mesure, d'abord dans l'intérêt des enfants."

Rédigé par SDPM

Repost0