Communiqué : Déblocage au sujet de l’armement ? Restons vigilants !
Publié le 15 Janvier 2015
Suite à l’action acharnée du SDPM, mettant la pression auprès des Maires et du Gouvernement, largement relayée dans la presse, les nombreux droit de retraités déposés, renvoyant les élus face à leurs responsabilités, le pouvoir politique semble vouloir faire avancer le dossier armement et moyens de protection des policiers municipaux.
Ainsi, l’ancien Président de la République, Nicolas SARKOZY, a assuré sa position en indiquant que les policiers municipaux devaient être armés. François BAROIN estime que les choses ont avancé, et que cette question doit se poser. Enfin, Christian ESTROSI, Député-Maire de Nice a posé une question au Gouvernement dans ce sens, et a reçu une réponse positive du Ministre.
Néanmoins, qui a affirmé que les Policiers Municipaux allaient être armés de manière généralisée, d’armes à feu et équipés de gilets pare-balle ?
Restons vigilants ! Nous sommes encore sous le choc des évènements de ces derniers jours et il ne faut pas se laisser éblouir par des discours qui pourraient être de circonstance, à l’appel des policiers municipaux…mais aussi de la population largement sensibilisée par l’action du premier syndicat, le SDPM.
La sincérité affichée aujourd’hui, le sera-t-elle demain ?
Pour mémoire, après le décès d’Aurélie le 20 mai 2010, « l’unanimité » se dégageait aussi à l’époque. De congrès en rendez-vous, nous avions eu de grandes promesses…puis plus rien.
La veille d’un congrès à Nice, le Ministre de l’Intérieur de l’époque, Claude GUEANT, recevait l’association des maires de France, qui lui rappelait que ce devaient être les maires qui commandaient dans leur commune !
Je rappelle que M. ESTROSI, qui a certes une très grande police municipale armée, est vice-président de l’AMF, qui a toujours milité pour que les maires aient la totale liberté dans cette épineuse question de la sécurité publique locale.
D’ailleurs, ce même M. ESTROSI qui a prétendu hier soutenir les Policiers Municipaux, a été le premier à soutenir son « ami » M. GAUDIN, maire de Marseille, en indiquant que la sécurité devait appartenir à l’Etat et non aux Maires ! En effet, le Ministre de l’Intérieur de l’époque, Manuel VALLS, rappelait au maire que sa police municipale était désarmée et qu’elle n’était pas à la hauteur d’une ville comme Marseille ! (août 2013).
Vous comprendrez donc que les réponses qui disent tout et surtout rien, au SDPM, nous n’y croyons qu’à moitié.
C’est pour cela, que nous appelons tous les Policiers Municipaux à maintenir la pression !
Dans les prochains jours, le SDPM rencontrera des représentants des associations d’élus locaux et des personnalités de premier plan.
Le Bureau National,
Nous appelons tous les représentants du SDPM, et tous les policiers municipaux à relayer ce message partout autour d’eux.