A la demande du SDPM, le Député Jean-Claude BOUCHET interpelle le Premier Ministre à l'Assemblée Nationale concernant Vigipirate

Publié le 29 Avril 2015

A la demande du SDPM, le Député Jean-Claude BOUCHET interpelle le Premier Ministre à l'Assemblée Nationale concernant Vigipirate

Le Député Jean-Claude BOUCHET pose une question à l'Assemblée Nationale concernant Vigipirate à la demande du SDPM

Jean-Claude BOUCHET appelle l’attention de Monsieur le Premier Ministre sur les vives préoccupations exprimées par le Syndicat de Défense des Policiers Municipaux concernant l'armement des Policiers Municipaux.

En effet, suite aux attentats de Paris de Janvier 2015, le Ministre de l’Intérieur au cours d’un entretien en date du 9 janvier avait assuré aux représentants du Syndicat de Défense des Policiers Municipaux que les Préfets ne s’opposeraient pas à l'armement des policiers municipaux, si les Maires le demandaient et si les formalités légales étaient remplies, compte tenu du contexte.

Aujourd'hui, les forces d'état avec le plan vigipirate sont au bout de leurs moyens humains, et le Ministre demande aux Maires de mobiliser leur police municipale pour surveiller les lieux de culte dont les Eglises, nouvellement menacées.

Pourtant, malgré les promesses et instructions du Ministre de l’Intérieur, de nombreux Préfets refusent, de manière généralisée, et contre la volonté des maires qui le souhaitent, l'armement des Polices Municipales sur leur département.

Ceci porte gravement atteinte à la liberté des communes, et constitue une attaque à l'égard des policiers municipaux qui deviennent ainsi des cibles humaines.

Ainsi, le SDPM demande à juste titre de reconnaitre l'indispensable implication des Policiers Municipaux dans la lutte contre l'Insécurité et le maintien de la paix publique et de ne pas en faire des cibles humaines.

Il lui demande de bien vouloir lui indiquer son sentiment sur le sujet.

 

M. Jean-Claude BOUCHET, Député du Vaucluse

Repost 0