Sartrouville (78) : armement de la Police Municipale - Communiqué du SDPM

Publié le 22 Avril 2015

Sartrouville (78) : armement de la Police Municipale - Communiqué du SDPM

<< L’armement de la police municipale inquiète l’opposition >>

Dans l'article du Courrier des Yvelines de ce jour, nous pouvons lire les affirmations de Romain Chiaradia (EELV), membre de l’opposition : « L’armement de la police va amener plus de problèmes que de solutions. (..)  Face à des personnes équipées d’armes de guerre, un pistolet est inefficace. Et sur la petite délinquance, il y a un risque de bavure. (..) Vous réagissez sur le coup de l’émotion. Ce genre d’initiative mérite davantage de réflexion ».

A ce jour, il n’a été rapporté aucune « bavure » au sein des effectifs de la Police Municipale. Les Policiers Municipaux autorisés à porter une arme de poing sont formés de manière initiale et continue. Les moniteurs de la police municipale sont formés au sein des écoles de police nationale et de gendarmerie.

Aujourd’hui, les Policiers Municipaux sont confrontés quotidiennement à des individus armés et sont confrontés de plein fouet à toutes les formes de délinquances. Les agents blessés ou tués en service l’ont tous été dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions traditionnelles.

Nous relevons également les propos de Michel Imbert (DVG), conseiller municipal de la liste Front de gauche qui estime qu’il n’est pas utile d’armer la police municipale vue la nature de ses missions : « La police nationale est chargée du maintien de l’ordre. La police municipale effectue plutôt un travail de proximité.»

Cet élu fait montre d’une méconnaissance totale tant des missions de la police nationale que celles de la police municipale. La Police Municipale n’a pas qu’une vocation préventive. Le Maire est le premier responsable du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et la salubrité publique dans sa commune.

Le SDPM se félicite de la décision du Maire de Sartrouville, Pierre Fond d’armer sa Police Municipale et ainsi permettre aux Policiers Municipaux d’assurer leur sécurité et celle des administrés.

Repost 0