Le Député Bernard GERARD soutien le SDPM et réclame au Ministre l'armement obligatoire

Publié le 6 Mai 2015

M. Bernard GERARD à l'Assemblée Nationale

M. Bernard GERARD à l'Assemblée Nationale

 

QUESTION TRES IMPORTANTE DE

Monsieur le Député Bernard GERARD 

posée à la demande du SDPM. 

Député Bernard GERARD

Membre de la Commission des Lois

M. Bernard Gérard appelle l'attention de  M. le ministre de l'intérieur sur l’armement des policiers municipaux. 

Aujourd'hui, les forces d'Etat avec le plan vigipirate sont au bout de leurs moyens humains, et le ministre demande aux maires de mobiliser leur police municipale pour surveiller les lieux de culte dont les Eglises, nouvellement menacées.

Pourtant, malgré les instructions ministérielles, nombre de préfets refusent, de manière généralisée, et contre la volonté des maires qui le souhaitent, l'armement des polices municipales sur leur département.

Ceci porte gravement atteinte à la liberté des communes, et constitue une attaque à l'égard des policiers municipaux qui deviennent ainsi des cibles humaines. Les policiers municipaux, en uniforme et donc facilement identifiables, sont autant exposés à tout type d’agressions que leurs collègues de la police nationale. Il est incohérent d'envoyer les policiers municipaux au front, sans armement, c'est à dire sans avoir aucune chance de sauver sa vie.

Alors que rien ne s'oppose à un armement généralisé, tant sur le plan de la formation que de la qualité du recrutement, la décision de l’armement revient aujourd’hui au maire. Le port d'arme des agents de police municipale ne se conçoit alors que de manière nominative et individuelle. De profondes inégalités en découlent, entre policiers nationaux et municipaux, mais aussi entre agents municipaux d’une même collectivité puisque certains sont armés et d’autres pas.

Force est de constater que les policiers municipaux sont amenés à effectuer les mêmes missions que leurs collègues de la police nationale. Ainsi, afin d’assurer la sécurité de ceux qui risquent chaque jour leur vie pour protéger les nôtres, il est urgent de rendre obligatoire l’armement généralisé des policiers municipaux.

 

(réponse à suivre si le Ministre le veut bien)

 

M. Le Député Bernard GERARD

Repost 0