Grand Quevilly (76) : Communiqué sur les Policiers Municipaux menacés de mort

Publié le 17 Juin 2015

Grand-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime).

Grand-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime).

Le Syndicat de Défense des Policiers Municipaux (SDPM), réagit aux évènements survenus à Grand-Quevilly (76) où des Policiers Municipaux ont été menacés de mort.

La presse nous indique que près de Rouen (Seine-Maritime), le 13 juin 2015, des "perturbateurs" ont pris à partie la police municipale.

Nous relevons également qu’un Policier Municipal a été blessé et qu’un équipage de la Police Nationale, arrivé en renfort, aurait interpellé un des auteurs.

Le SDPM souhaite apporter quelques précisions qui lui ont été transmises. En effet, les Policiers Municipaux de Grand Quevilly ont été pris à partie par une quarantaine d’individus déterminés et  décidés à en découdre. Lors de cette intervention, ce sont 3 Policiers Municipaux qui ont été blessés.

Malgré la disproportion, entre les moyens mis à disposition des Policiers Municipaux, à savoir un simple Tonfa et une bombe lacrymogène et la quarantaine de « perturbateurs », c’est bien une équipe de la Police Municipale qui parviendra à interpeller un des suspects.

Comme il est rappelé dans cet article, les policiers municipaux sont confrontés à des délinquants de plus en plus dangereux, déterminés et sont exposés à une insécurité grandissante.

Il est donc nécessaire que les élus prennent leurs responsabilités, en dotant les Policiers Municipaux des moyens de défense et de protection adaptés à l’accomplissement de leurs missions traditionnelles. En 2015, la délinquance n’épargnant aucun territoire.

Le SDPM interviendra et rappellera le rôle et les risques qu’encourent les Policiers Municipaux à chaque fois que cela sera nécessaire, aux élus et administrés. Aujourd’hui, ne pas armer un policier municipal relève de l’irresponsabilité. La généralisation de l’armement pour la Police Municipale est une nécessité absolue.

Nicolas KONIECZNY

Service Communication SDPM

Repost 0