JP Garraud : "Terrorisme : Je ne me résoudrai jamais à l'abandon"
Publié le 25 Août 2015
Jean-Paul GARRAUD
Avocat Général Hors Hierarchie
Président de l'Association Professionnelle des Magistrats
Grand soutien des policiers municipaux et du SDPM
Sans le courage de trois voyageurs, un français et deux américains, et d’une arme qui s’enraye, l’attentat survenu dans le Thalys aurait certainement eu des conséquences effroyables.
Ces hommes qui ont risqué leur vie pour en sauver des centaines doivent être honorés et portés en exemple. Mais, au delà de tout ce que nous connaissons déjà en matière de discours de circonstance de nos politiques, quand seront enfin mises en place les mesures qui permettront à notre police d’agir avant que l’irréparable ne soit commis ??
Certes, le risque zéro n’existe pas, des attentats sont déjoués, les causes de ce terrorisme sont multiples et l’action politique se devait de l’être tout autant.
L’inaction, l’apathie, les renoncements de nos « responsables » depuis de nombreuses années expliquent l’absence de prise en compte de ce qui nous éclate aujourd’hui à la figure. Et je suis d’autant plus révolté que tous ces mêmes « responsables » ne pouvaient ignorer ce qui allait se passer.
Le criminologue Xavier RAUFER n’a pas hésité à écrire qu’ils ont du sang sur les mains. J’en suis malheureusement convaincu.
Aujourd’hui, ils doivent agir dans l’urgence pour éviter de futurs bains de sang.
La première urgence, c’est de donner à la Police et à la Justice les moyens légaux et matériels d’agir.
Mais rien ne sera fait car le sectarisme, l’idéologie de nos gouvernants leur interdit toute action réelle. Car l’action législative n’a été jusqu’à présent que poudre aux yeux…
Je ne sais pas si les Français sont encore en mesure de réagir et ne pas sombrer dans la fatalité et l’individualisme.
Pour ma part, je ne me résoudrai jamais à l’abandon.
D’autres n’ont pas renoncé face au nazisme et nous ont montré la voie.
Jean-Paul GARRAUD
Président de l’APM