Créteil (94) : les habitants lancent une pétition pour une police municipale

Publié le 23 Septembre 2015

Créteil. Un collectif de quelques habitants « a-partisan » lance une pétition pour obtenir une police municipale, suite aux rodéos cet été dans les quartiers.

Créteil. Un collectif de quelques habitants « a-partisan » lance une pétition pour obtenir une police municipale, suite aux rodéos cet été dans les quartiers.

La coupe est pleine pour certains habitants de Créteil. Un collectif de Cristoliens, « a-partisan », relayé par le conseiller municipal d’opposition (LR) Sylvain Thézard a lancé ce lundi une pétition en ligne pour réclamer au maire PS la création d’une police municipale.

« Les gens veulent que la qualité de vie s’améliore, présente l’opposant. La sécurité n’est ni de droite ni de gauche. Même Alfortville a désormais une police municipale. »

Dans les jours prochains, le texte va circuler dans les quartiers, sur les marchés. Premier à signer, le chef du groupe LR à Créteil : « Bientôt on sera la seule ville du département à ne pas avoir de police municipale, s’agace Thierry Hebbrecht. On laisse la situation se dégrader. Il est temps de réagir. » Ce collectif évoque pêle-mêle les rodéos dans les quartiers cet été, les incivilités à la base de loisirs ou encore les dégradations, comme à la Brèche dernièrement.

Laurent Cathala concède « quelques actes » pendant la canicule. « Mais je n’ai pas le sentiment qu’il y ait plus d’insécurité. Il y a même eu plutôt moins de cambriolages et d’agressions sur personne. » Et de rappeler que « 156 agents contribuent à la prévention et la sécurité sur la ville. Un effortfinancier plus important que les villes voisines ». Selon lui, la présence de la police nationale est plus importante à Créteil du fait de son statut de ville-préfecture. « Une police municipale doublerait les missions et créerait de la confusion », conclut-il, non sans y voir une démarche électorale. Le collectif demande à le rencontrer. 

Rédigé par SDPM

Publié dans #politique et sécurité, #police municipale, #presse et PM

Repost 0