Bombes Lacrymogène cat B. : le ministère rend obligatoire la formation, mais le CNFPT n'a rien prévu !

Publié le 24 Mars 2016

Bombes Lacrymogène cat B. : le ministère rend obligatoire la formation, mais le CNFPT n'a rien prévu !

Encore une preuve que ça tourne carré.

Le Ministère de l'Intérieur a rendu obligatoire la formation pour le port des bombes lacrymogènes de plus de 100ml. On ne connaît d'ailleurs pas la raison de cette décision, à moins de douter des capacités des Policiers Municipaux par rapport à l'humain lambda. 

Le problème, c'est que le CNFPT n'a rien prévu en matière de formation et reste suspendu aux hypothétiques décisions du Ministère...

Cela s'appelle mettre la charue avant les boeufs.

Voici un mail reçu du CNFPT par l'un de nos Directeurs de Police Municipale, cela vaut son pesant de cacahuètes : 

_____________________

Objet : RE: Formation Générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes.

 

Bonsoir Monsieur ***,

Comme vous le savez, l’arrêté du 16 juillet 2015 crée une nouvelle obligation de formation préalable pour les policiers municipaux dotés de générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes, de catégorie B, d’une contenance supérieure ou égale à 100mml.

Ce nouveau module est prévu sur six heures. Ensuite, les formations à l’entrainement pourraient sans doute se faire en même temps que les FE au tir.

Cependant, le déploiement de ces formations sont assujetties à la promulgation d’une décision réglementaire (ministères de l’Intérieur et de la Défense) statuant sur la catégorie exacte de cette arme.

Dans l’attente de cette décision, la formation à l’utilisation générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes n’est pas organisée par le CNFPT.

De plus, les MMA devront au préalable être formés sur cette catégorie d’arme. Monsieur *** n’est donc pas habilité à ce jour pour effectuer cette formation.

Restant à votre disposition,

Cordialement

Monsieur ***

Délégation régionale ***

__________________

Repost 0