Journal la marne : Lagny-sur-Marne(77), Le syndicat de défense des policiers municipaux porte plainte

Publié le 7 Avril 2017

La Marne

 

Un cliché a enflammé les réseaux sociaux. On y voit des ASVP derrière un radar, à Lagny-sur-Marne.

C'est ce cliché qui a déclenché cette polémique. ©Capture Facebook Info IDF radar

Suite à la publication d’une photographie sur les réseaux sociaux, jeudi 6 avril, le syndicat de défense des policiers municipaux a décidé de porter plainte. “Le SDPM saisit le Préfet, et dépose plainte au Procureur de la République, afin que des vérifications soient effectuées et la lumière sur cette affaire effectuée.”

Sur le cliché, on y voit un policier municipal et deux ASVP derrière un radar, dans l’avenue Georges-Clémenceau à Lagny-sur-Marne. “Le SDPM, rappelle qu’en aucun cas, des missions de Police Municipale et encore moins du contrôle radar, peut être confié à des ASVP. La mission des ASVP est la surveillance du stationnement.”

La mairie s’étonne. ” Ils ne nous ont pas contactés “. Elle précise que lors de ce contrôle, le radar n’a pas été utilisé malgré les apparences. “Il n’a pas flashé. C’était de la prévention. Ils sont restés 25 minutes sur place. Nous connaissons les missions des ASVP.” Selon la mairie, les ASVP présents seront prochainement en formation pour devenir policiers municipaux. C’est donc une première approche.

”Ils sont intervenus sur la D934 car nous demandons au Département d’abaisser la limite de vitesse sur cette voie. Une portion est limitée à 90 km/h, nous demandons qu’elle soit à 70 km/h.”

Il y a une semaine, un accident très grave s’est produit sur cette route. Un conducteur, roulant à vive allure, a perdu le contrôle de sa voiture. Il a foncé dans un talus. Le passager a été éjecté du véhicule. Les deux hommes ont été héliportés vers des hôpitaux.

www.journallamarne.fr

___________________________________________

NOTE DU SYNDICAT

La municipalité reconnait dans la presse que l'ASVP ne verbalisait pas, mais effectuait une mission de prévention pour faire ralentir les véhicules.

Or, les ASVP n'ont aucune compétence pour utiliser un radar, même pour de la prévention routière.

La prévention et la sécurité routière relèvent des Policiers Municipaux et en aucun cas, les ASVP ne peuvent être utilisés comme des "auxiliaires de police".

En matière de Code de la Route, les compétences des ASVP se limitent au stationnement.

Repost 0