LAGNY SUR MARNE (77) : usage illégal d'un ASVP ? le SDPM dépose plainte

Publié le 6 Avril 2017

LAGNY SUR MARNE (77) : usage illégal d'un ASVP ? le SDPM dépose plainte
LAGNY SUR MARNE (77) : usage illégal d'un ASVP ? le SDPM dépose plainte

Ce jour, vers 16:45 a été publiée sur le réseau social Facebook, à la page "Info Radar IDF" une photographie d'un contrôle radar, qui aurait été en cours, sur la commune de LAGNY SUR MARNE (77).

On y voit 2 policiers municipaux, et clairement un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) qui se place derrière les jumelles.

Le SDPM, rappelle qu'en aucun cas, des missions de Police Municipale et encore moins du contrôle radar, ne peuvent être confiées à des ASVP. La mission des ASVP est la surveillance du stationnement.

En conséquence de quoi, le SDPM saisit le Préfet, et dépose plainte au Procureur de la République, afin que des vérifications soient effectuées et la lumière sur cette affaire effectuée.

D'une manière plus générale, le SDPM rappelle que chaque mois, ce sont plusieurs dizaines d'interventions qui sont effectuées par le syndicat contre l'usage prohibé des ASVP. Nous sommes toujours dans l'attente, d'ailleurs, d'une circulaire très ferme du Ministère à ce sujet.

Non seulement, le détournement de l'emploi des ASVP en "auxiliaire de police municipale" est gravement illégal, mais en plus cela nuit à la profession en la tirant vers le bas : cela constitue du bleu "pas cher" et non formé, en lieu et place de Policiers Municipaux professionnels.

Cela ne rend ni service à la profession, ni au service public.

Repost 1