Festival d'Avignon : mesures de sécurité

Publié le 4 Juillet 2017

Festival d'Avignon : mesures de sécurité

The show must go on... mais au prix d'une sécurité accrue. Le festival d'Avignon 2017 est assorti de mesures en relation avec les craintes d'attentat. Une mobilisation sans précédent est ainsi à l’oeuvre pour cette édition 2017 : la police nationale et la police municipale d’Avignon travaillent de concert depuis plusieurs mois afin de garantir la sécurité de chacun. Elles bénéficieront du soutien opérationnel du groupement de gendarmerie de Vaucluse, de la Délégation militaire départementale, du Service départemental d’incendie et secours, et de la préfecture.

A cet effet, des renforts de militaires seront déployés dans le cadre de l’opération Sentinelle et des unités de forces mobiles de sécurité seront également présentes.

Par rapport à 2016, le préfet a décidé de prendre de nouvelles mesures :

- des contrôles d’identité aléatoires seront réalisés dans l’espace public.

- une coordination inter-services opérationnelle, qui facilitera l’échange d’informations, sera mise en place quotidiennement en centre-ville, pendant toute la durée du festival. La police municipale, étroitement associée à ce dispositif, est par ailleurs totalement mobilisée pendant cette période.

Et, comme en 2016, les organisateurs du Festival d’Avignon (In et Off) ont été sensibilisés aux questions de sécurité.

La sécurisation des lieux de spectacles

Sur l’ensemble des sites du Festival, il est demandé :

- un contrôle systématique des espaces ouverts au public par les responsables d’accueil avant l’entrée du public

- un contrôle systématique des gradins avant l’entrée du public

- des panneaux « Vigipirate » disposés aux entrées du public

- un contrôle visuel systématique des sacs

Sur certains sites, dont la cour d’honneur du Palais des papes, des agents de sécurité d’une société agréée contrôleront les accès (avec fouille systématique des sacs et contrôle par détecteurs de métaux en plus pour la cour d’honneur).

Les consignes aux spectateurs

1. se présenter au moins 1/2 heure avant le début du spectacle

2. interdiction des bagages et sacs de grande contenance

3. objets interdits dans les salles : à titre d’exemple, les grands sacs, sacs à dos de voyage, valises, casques, tout objet tranchant : couteaux, ciseaux, toutes bouteilles en verre. Seules les bouteilles d’eau transparentes de 0.5 litre sont autorisées.

Pour le Off :

L’accès au Village du Off et aux différents théâtres sera soumis à vérification des sacs et bagages par des bénévoles ou des agents de sécurité. Les bagages encombrants seront interdits.

Repost 0