TOULOUSE : «La police municipale revient dans les quartiers»

Publié le 4 Juillet 2017

Sécurité - Interview Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse

 

En effet, le doublement des effectifs de la police municipale, qui sera achevé fin 2017, permet des patrouilles plus fréquentes, y compris la nuit, dans ces quartiers. Il permet également de sécuriser les abords des écoles et de surveiller systématiquement des marchés (Reynerie, Bellefontaine notamment). Une priorité est également de sécuriser des zones commerciales sensibles avec des patrouilles pédestres, d'enlever des véhicules ventouses, et de verbaliser des infractions liées à la mécanique sauvage sur les parkings.

La police municipale répond-elle à d'autres demandes ?

Elle répond quotidiennement aux demandes transmises par Allo Toulouse dans les quartiers prioritaires. Cette présence humaine renforcée est appuyée par le déploiement de la vidéoprotection sur l'ensemble du territoire de la ville. Cinquante-six caméras ont été installées dans les quartiers prioritaires.

En parallèle, vous insistez sur l'aspect éducatif.

En articulation étroite avec le Parlement Éducatif de Toulouse, une série d'actions à destination des adolescents des quartiers prioritaires a été mise en œuvre. Pour la première fois, cette année, tous les adolescents scolarisés en 3e dans un des 9 collèges de l'éducation prioritaire ont trouvé un lieu de stage grâce à la mobilisation de partenaires tels que FACE Grand Toulouse, le Medef31, Job Irl, le Lions Club et la CCI.

Quelles sont les prochaines échéances importantes pour les quartiers prioritaires toulousains, en termes d'aménagements ?

Dès ce samedi 8 juillet, ce sera l'inauguration des espaces publics du cœur de quartier de Bellefontaine, du Petit Bois de Bellefontaine, de la place Nikki de Saint-Phalle et de deux résidences de logements. À la rentrée 2017 aura lieu le transfert des commerces au nouveau centre commercial des Izards. Fin 2017, ce sera la démolition de copropriétés aux abords de la place des Trois-Cocus. En 2018, ce sera le début du chantier de rénovation de la piscine Alban Minville à Bellefontaine. En septembre 2018 ouvrira un nouveau groupe scolaire à la Reynerie, à proximité de la Bibliothèque Grand M. Il disposera de 5 classes de maternelle et de 11 classes d'élémentaire.

Repost 0