Le SDPM répond à l'Est Républicain !
Publié le 20 Octobre 2017
Réponse à l'article : « DOMSBALE SUR MEURTHE : Coopération entre polices nationale et municipale » - L’Est Républicain du 15/10/2017.
Le Syndicat de Défense des Policiers Municipaux se félicite du travail de coopération entre les différentes forces de l’ordre, municipales et d’état, mais doit manifestement réagir à votre article, qui peut être source de confusion dans l’esprit du public.
La Police Municipale a, en effet, un rôle de proximité et le revendique car il s’agit bien là de la clef de son efficacité enviée par l’Etat, qui souhaite pouvoir la rétablir au travers de la PSQ (police de sécurité du quotidien).
Contrairement à ce qui est indiqué dans l’article, la Police Municipale intervient sur tous les évènements qui surviennent sur l’espace public et a compétence pour relever tout crime, délit ou contravention sous forme de rapports, ou de procès-verbaux. Le travail d’enquête, lui, est transféré auprès des Officiers de Police Judiciaire de l’Etat.
Le SDPM ne peut tolérer l’amalgame et la confusion qui est fait avec les agents de surveillance de la voie publique, qui sont normalement dévolus à la seule répression des infractions au stationnement.
Les Policiers Municipaux sont des professionnels de la sécurité, agents de police judiciaires adjoints, recrutés sur concours et dûment formés.
La Police Municipale est la première force de sécurité sur l’espace public, et les policiers municipaux sont très souvent les primo-intervenants. Ce n’est pas une sous-police.
Coopération entre polices nationale et municipale
Les missions des agents se complètent. La police municipale a un rôle de proximité et elle est visible sur l'espace public, mais son domaine de compétences ne lui permet pas d'intervenir pour t...