Et il n'y aurait pas d'argent pour les Policiers Municipaux et la sécurité de la population ? Les députés adoptent l'augmentation de 40% des salaires des maires des grandes villes !
Publié le 21 Décembre 2017
Grâce à cet amendement du Sénat, défendu par Gérald Darmanin, le salaire des maires des grandes villes ou des présidents de départements ou régions pourra être augmenté de 40%.
Un vote en catimini. Dans la nuit de vendredi à samedi, les députés ont adopté un amendement qui va faire parler: il permet aux maires des grandes villes ou aux présidents de régions ou de départements d'augmenter leurs salaires de 40%, le tout à budget constant. Le texte, déposé par les sénateurs LR, avait été adopté par le Sénat le 12 décembre dernier.
Le gouvernement avait décidé de s'opposer à l'amendement, rappelle Public Sénat sur son site. Pourtant, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin l'a finalement repris à son compte: examiné en fin de débat, il a donc été adopté dans la nuit de vendredi à samedi. Avec une modification supplémentaire: le seuil de 500 000 habitants pour les maires des villes pouvant augmenter leur salaire est finalement baissé à 400 000.
Gérald Darmanin a justifié cette mesure par le non-cumul des mandats: selon lui, il "affecte les présidents des exécutifs, notamment les plus importants". Certains élus gagneraient moins d'argent depuis l'entrée en vigueur du non-cumul d'un mandat parlementaire avec un mandat local. Grâce à l'amendement, ils pourraient donc "compenser" cette perte.
Les députés adoptent l'augmentation de 40% des salaires des maires des grandes villes
Grâce à cet amendement du Sénat, défendu par Gérald Darmanin, le salaire des maires des grandes villes ou des présidents de départements ou régions pourra être augmenté de 40%.