Lorient(56) : armement des Policiers Municipaux le SDPM répond au maire !
Publié le 15 Décembre 2017
Dans Le Télégramme du 13 décembre 2017, sous le titre « Police Municipale de Lorient. Un armement plus dissuasif » la méconnaissance de la profession et de ses risques de certains élus apparaît à nouveau au grand jour :
« Si les élus ont tenu compte de l'environnement anxiogène et des situations à risques des policiers municipaux, ils ont veillé à ne pas verser dans le tout sécuritaire.« Ce n'est pas notre philosophie. Il y a une exigence de sécurité et de tranquillité mais elle est d'abord basée sur notre politique de prévention. Il ne faut pas oublier que la sécurité publique est une prérogative de la police nationale », rappelle Allain Le Boudouil, adjoint au maire chargé de la sécurité publique. »
Eh bien Monsieur Allain Le Bouduil semble méconnaître - ou ne veut pas connaître - les prérogatives du maire, en France.
En effet, en vertu de l'article L.2212-1 du Code général des collectivités territoriales, le maire doit veiller, à travers ses pouvoirs de police, à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques dans sa commune.
Vous avez bien lu le maire est chargé de la SECURITE PUBLIQUE.
Le préfet et le maire sont les 2 principales administrations déconcentrées de l'Etat. Le maire, est une autorité communale élue, certes, mais il est représentant de l'Etat dans la commune et détient à ce titre ses pouvoirs de police.
Il faut savoir que "le Tazer" est un moyen de défense intermédiaire utile pour graduer la riposte mais ne sert strictement à rien face à une agression armée.
Les Policiers Municipaux qui seraient confrontés à un individu armé s’en prenant à des civils seraient dans l’incapacité de pouvoir se protéger et par là-même de protéger les innocents .
Car l’arme à feu ne sert pas à « assurer la sécurité publique » comme le dit monsieur Le Bouduil, mais à assurer sa légitime défense et celle d’autrui.
L’arme à feu est un moyen de défense de soi et d'autrui pour l'agent de police, qu'il soit national ou municipal. L'expérience démontre que les Policiers Muincipaux, de part leur présence continue sur l'espace public, sont régulièrement les primo-intervenants, sur tout type d'évènement.
Sans doute inutile à Lorient ville préservée des fous, des terroristes et des braqueurs ?
Et ce n'est pas les caméras individuelles qui protègeront le policier municipal ou les habitants agressés ou attaqués.
En conclusion : lorsque des élus se permettent d’expliquer les fonctions des policiers municipaux il serait bon qu’ils connaissent déjà les leurs.
Le SDPM rappelle fermement qu'en cas d'accident - ou pire -, il saura rappeler au maire, ses responsabilités morales, politiques, mais aussi légales.
Police municipale de Lorient. Un armement plus dissuasif
Les policiers municipaux de Lorient sont désormais équipés de pistolets à impulsion électrique et de mini-caméras lors de leurs patrouilles dans le centre-ville. Une sécurité supplémentair...