Pau(64) : aujourd'hui les Policiers Municipaux jouent les gardes d'enfants dans les écoles !
Publié le 18 Décembre 2017
Le SDPM a été saisi par nombre de ses adhérents de Pau, offusqués de l'ordre qu'on leur a donné pour ce jour, lundi 18 décembre.
Face à une grève des agents des écoles, il a été demandé à des Policiers Municipaux, de déposer leurs armes, et d'investir les écoles pour assurer le remplacement des grévistes, notamment sur la tranche horaire 11h30 / 14h30 !
Le SDPM s'insurge contre un tel ordre !
Les Policiers Municipaux ne sont pas des gardes d'enfants. Cette mission n'est pas une mission relevant du bon ordre, de la tranquillité et de la sécurité publique.
Au sens de la Jurisprudence constante, cet ordre est manifestement illégal, car il ne relève pas des missions des Policiers Municipaux, légalement prévues.
En outre, les Policiers Municipaux ne sont pas formés pour de telles missions, contrairement au personnel des écoles parfaitement compétent à ce sujet : chacun son métier.
Rappelons-ici, que les agents des écoles grévistes se plaignent de l'impossibilité d'être remplacés en cas d'absence : le recours aux Policiers Municipaux pour assurer leurs missions, ne peut qu'accréditer leur démarche.
Le Syndicat est particulièrement choqué de l'attitude de la hiérarchie de la Police Municipale, qui accepte de tels ordres. Nous pourrions en rire, si l'on nous disait que ces cadres étaient courageux et prenaient des risques pour défendre l'honneur de l'uniforme qu'ils portent !
Le SDPM est solidaire des grévistes courageux qui défendent non seulement leurs conditions de travail, mais aussi la qualité du service rendu aux enfants de Pau.
Le Bureau national.
Grève dans les écoles de Pau lundi : pas de cantine ni de garderie le matin
En raison de cette grève, les parents sont invités à venir récupérer leurs enfants pour le temps du déjeuner de 12h à 14h05. L'accueil du soir sera assuré mais pas la garderie du matin...