COMMUNIQUE - application Reporty à Nice(06) : ne mettons pas les citoyens en danger !
Publié le 15 Janvier 2018
SYNDICAT DE DEFENSE DES POLICIERS MUNICIPAUX
Syndicat professionnel majoritaire
Communiqué
APPLICATION REPORTY : NE METTONS PAS EN DANGER LES CITOYENS !
Vendredi dernier, Christian ESTROSI, a présenté à la presse une application test, dénomée « Reporty » où chaque citoyen témoin d’un méfait, d’un incident ou d’un accident, pourra envoyer en direct des images au centre de vidéoprotection urbain de la Ville de Nice.
Tout d’abord, il convient de rectifier quelques erreurs.
Il semblerait que cette application, sous forme d’expérimentation, soit distribuée pour l’heure auprès de 200 citoyens, et non 2000.
Contrairement à ce qu’a indiqué M. ESTROSI, il n’y a pas d’obligation légale de dénoncer un délit (ou une contravention). La seule obligation légale est de porter assistance aux personnes en danger (ou de signaler un crime).
Pour le Président du SDPM, Cédric MICHEL «Nous pensons qu'il n'est jamais bon de déléguer un service public de sécurité à des citoyens. Sur tous les utilisateurs de l'application, quelle va être la part de ceux qui vont découvrir des incivilités de manière inopinée et la part de ceux qui, au contraire, vont se sentir investis d'une mission, traquer le délit ou l'incident et donc s'exposer de façon dangereuse ? Nous estimons que la constatation des infractions doit uniquement relever de la police et que la sécurité doit rester entre les mains de professionnels.
Par ailleurs, nous allons demander à la Ville de Nice, copie de l’avis de la CNIL afin que nous puissions émettre notre avis. »
🔊 Le Figaro : réaction du Syndicat à l'application Reporty à Nice(06)
Nice : une application pour transmettre des vidéos en direct à la police La ville va expérimenter une application de smartphone permettant à ses utilisateurs d'envoyer en direct à la police le...
http://www.sdpm.net/2018/01/le-figaro-reaction-du-syndicat-a-l-application-reporty-a-nice-06.html