Edito & Voeux du Président du SDPM pour 2018

Publié le 15 Janvier 2018

Revue SDPM Janvier 2018

Cet éditorial a été publié dans la revue de Janvier 2018 du SDPM, adressée à tous les Postes de Police Municipale recensés sur tout le territoire national.

Mes chers camarades,


C'est une bien belle revue que nous vous avons préparée ici, actualité oblige. Ceci souligne l'activité soutenue du SDPM qui s'impose comme le premier et principal syndicat professionnel pour les policiers municipaux sans comparaison aucune, avec les fédérations généralistes.

Nous espérons que vous avez ou allez passer de très bonnes fêtes de fin d'année, et comme à l'accoutumée nous devons plus que jamais vous conseiller de redoubler de vigilance, dans cette période trouble.

À ce sujet, il est très important que votre collectivité et vous même valorisiez votre activité : il faut que la population sache que ce sont bien les policiers municipaux qui assurent au premier plan sa sécurité, toute l'année et en particulier aussi pendant cette période.

N'hésitez pas, par l'intermédiaire de votre délégué ou à partir de notre plateforme (www.sdpm.net) à nous communiquer par email vos articles et actions notables.

Il est plus que temps que nous soyons fiers de ce que nous sommes et que nous ne nous laissions plus "voler la vedette" au profit d'autres institutions.

Depuis près de 10 ans maintenant, le SDPM a changé en profondeur l'image de la police municipale auprès de la population. Et oui !

Grâce à sa plateforme web et ses réseaux sociaux, chaque article est lu plusieurs centaines de milliers de fois. Le SDPM intervient dans la presse, très souvent, pour rétablir la vérité contre les maires qui rechignent à assumer leurs responsabilités quant à la sécurité de leurs administrés mais aussi de leurs agents.

Ainsi, vous avez pu le constater, une grande chaîne nationale, C8, a décidé d'ouvrir une série de reportages valorisant le travail des services de police municipale. Enfin !

Nous en avions assez de constater des reportages idéologiques et à charge contre la profession.

Et vous pouvez constater que ce travail [valoriser l'image de la PM] de fond, est exécuté par le SDPM, quasiment seul. Et ce n'est pas vain, il aurait été illusoire de croire, que la profession aurait pu ou pourrait évoluer sans avoir la population derrière elle, alors que les maires et l'AMF se complaisaient à minimiser le rôle des policiers municipaux : du bras gauche ils renvoyaient la balle de la sécurité à l'état, mais du bras droit demandent aux agents de faire de la sécurité, au mieux avec ce qu'ils ont.

Mais il reste beaucoup à faire dans ce domaine !

Parallèlement, le travail auprès des parlementaires, a payé : évolution de la légitime défense, armement etc...

Mais pendant ce temps là !

Pendant ce temps là, les fédérations généralistes signaient le fameux PPCR... sans connaître le contenu des décrets qui seraient publiés en suivant, en échange d'hypothétiques revalorisations sociales.

Patatrac... Vous avez tous pu constater, la destruction de la pyramide hierarchique ramenée à 2 grades en catégorie C. Par contre, s'agissant des prétendues miettes de revalorisations sociales obtenues.... le Gouvernement représenté par le Ministre DARMANIN renvoie aux calendes grecques celles-ci !

Il est donc temps de se rassembler et de mettre fin aux effets néfastes des fédérations qui prétendent négocier pour la fonction publique, mais dont les policiers municipaux ne sont JAMAIS consultés...

Ceci m'amène à répondre à la non moins fameuse gazette, émanation de presse du lobby des maires : ARMEMENT DES POLICIERS MUNICIPAUX - LA PRAVDA DANS TOUS SES ETATS !

Je lis, selon un récent dossier de la Pravda, que la moitié des Policiers Municipaux ne sont toujours pas armés. Pourtant, toujours d'après cette gazette, pour les syndicats généralistes qui ont été reçus au Ministère en septembre, la revendication serait passée au second plan !

En tout cas, quand le Syndicat de Défense des Policiers Municipaux - SDPM a été reçu, lui, au Ministère, il n'a pas mis les moyens de protection et la vie des agents au second plan !

Plus loin, je lis que madame le maire de Lille, a rappelé que la sécurité serait l'affaire de l'État... Sans contestation aucune de la revue à la solde des maires.

La Pravda devrait se rappeler et rappeler aux maires, que tous sont agents de l'État et à ce titre, sont responsables de la sécurité sur leur commune. 

Quant à donner systématiquement la parole à Mucchielli en qualité de chercheur, et donc l'ériger en Juge de cette affaire, on constate bien les penchants de ce média. Jamais, ne procèderont-ils à l'interview de M. Thibault de Montbrial, patron du CRSI ?

Mucchielli qui dit des énormités : les policiers municipaux deviendraient "police-secours" car ils voudraient être comme les Policiers Nationaux et oublieraient leur rôle de régulateur social.

Bon. Je crois qu'on doit tout reprendre depuis le début, avec ce pseudo chercheur.

1. Le rôle des agents de police municipale, n'est pas d'être assistant social, médiateur ou éducateur.

2. L'agent de PM incarne la police de proximité alors que la police nationale incarne de plus en plus une police d'intervention (outre le judiciaire, l'anti-terrorisme etc...).

3. Qu'est-ce que la police de proximité ? C'est une police qui est présente, occupe le terrain de manière visible, afin de répondre aux mieux et aux plus vite aux attentes de la population.

C'est une police de prévention mais aussi d'action rapide et de premier niveau d'intervention. 

L'objectif est que la population puisse constater que chaque événement est traité de la manière la plus rapide et efficace qu'elle soit, et ne se laisse pas pourrir dans le temps.

L'histoire de rétablir le dialogue où je ne sais quelle autre foutaise, ne résoudra pas les attentes de la population : Il faut d'abord rétablir l'ordre et la sécurité. Le dialogue et le respect découleront évidemment de cet état de fait.

Quelle hérésie de croire, que certains qui n'ont de respect pour personne en auront subitement parce que la Police serait "sympa" avec eux ?

Non. Il ne peut avoir ni respect, ni "vivre-ensemble" dans l'anarchie ou le règne du plus fort. 

Le rétablissement de l'Ordre est un préalable nécessaire. La Force de la Loi impose le respect.

Et c'est en constatant une police efficace et gardienne de la paix et des libertés communes que la population sera satisfaite.

4. L'armement n'est ni en opposition, ni incompatible avec le rôle de proximité des policiers municipaux. L'armement rassure les citoyens et doit dissuader les délinquants. 

L'armement n'est pas une lubie des policiers municipaux, "pour faire comme" ; mais une nécessité vitale...

Ces agents aspirent simplement à exercer leurs missions traditionnelles dans des conditions de sécurité optimales.

Un petit mot également, pour parler du contexte sécuritaire. François GROSDIDIER, avec qui nous avons travaillé étroitement en sa qualité de sénateur (voir notre dernière revue) a récemment inauguré au sein de la ville de WOIPPY, une plaque au nom de Imad Bin ZIATEN, soldat de la france assassiné par le triste Mérah.

Imad, soldat de la France, avait refusé de se coucher face au terroriste. Il est mort debout, la tête haute.
C'est un juste honneur que, François Grosdidier inaugure une plaque au nom de ce martyr.

Ni Imad, ni les autres victimes du terrorisme islamiste ne reviendront parmi nous.

Mais il est temps, comme l'a souligné Mme IBN ZIATEN, de regarder le mal en face. Droit dans les yeux.

Il y a bien d'autres terroristes, et au delà, des partisans de cette idéologie infernale.

C'est un combat de face mais aussi de fond, qui doit être mené contre ces barbares sans limite, les prêcheurs de haine et nombre de ces associations qui au nom de l'antiracisme, diffusent la haine de la France, entretiennent rancœur et tirent profit de la division du peuple français.

Ces organisations, sont des escrocs professionnels qui pratiquent l'abus de faiblesse : elles nourrissent le rejet de leurs endoctrinés, entretiennent les complaintes victimaires pour mieux les enrôler.

Le combat commence ici : la France doit être un peuple, uni et indivisible. Le peuple, dans toute sa diversité mais aussi dans ses racines millénaires, doit être uni sous le même et unique drapeau.

Toute déviance de ces principes fondamentaux, doit être repoussée non seulement par l'État mais aussi par l'unité populaire.

Ce n'est pas un combat contre le terrorisme. C'est un combat pour notre avenir, pour la France.

Un mot plus positif pour 2018. En avril 2018, en Ile de France, dans les Yvelines aura lieu notre grand Congrès National de la Police Territoriale ! Nous vous y attendrons je l'espère très nombreux.

La date et le lieux précis vous seront communiqués en début d'année, afin que vous puissiez réserver cette journée, qui devra marquer par notre présence massive, notre grande représentativité auprès des autorités !

Aussi, le SDPM ne cesse de grossir, mais il a aussi besoin de main d'oeuvre.

Nous avons besoin de délégués, connaissant bien l'environnement professionnel, maîtrisant le rédactionnel, afin d'intégrer notre service juridique : rédaction de courriers auprès des mairies rappelant la réglementation, renseignements auprès de collègues etc...

Le SDPM ne peut pas se développer indéfiniment, sans que sa structure se se développe en conséquence. Nous attendons vos candidatures à ce sujet...

Mais, il y aura aussi très prochainement des élections professionnelles ! Il est important que le SDPM continue d'investir ces instances, pour qu'enfin cesse le dictat des fédérations qui décident en lieu et place des agents, sans les consulter.

Vous serez donc sollicités via notre site internet, pour constituer des listes dans chacune de vos communes et départements afin de vous présenter à ces élections. 

A tous, je vous renouvelle mes voeux, et mes encouragements.

Pensez que le SDPM c'est aussi vous : il faut s'investir et prendre son destin en main !

Amitiés.

Cédric MICHEL
Président national et directeur juridique du SDPM

_________________________________________________

Et n'oubliez pas notre

Grand Congrès de la Police Territoriale le 13 avril 2018 !

 

Repost0