đ© LA PSQ est sortie ! Et rien concernant les Policiers Municipaux !
Publié le 13 Février 2018
Ă la lecture des mesures divulguĂ©es concernant la fameuse "Police de SĂ©curitĂ© du Quotidien" (PSQ) par le MinistĂšre, il n'y aurait rien de vraiment concret sur les services de police municipale, ni mĂȘme sur la coordination des services Ătat-communes. Le projet aujourd'hui dĂ©voilĂ© nous renvoie au rapport sur le continuum de sĂ©curitĂ© dont la remise est fixĂ©e au 30 juin 2018.
Certains se sont élevés, et ont appelé à boycotter la PSQ.
Le SDPM est favorable pour toute action syndicale commune, qui permettrait de faire pression pour ouvrir les négociations quant à l'armement et le volet social.
Néanmoins, au vu de ce qui a été annoncé, 2 questions se posent à nous :
Que pourrions-nous boycotter si la PSQ ne concerne en rien les policiers municipaux, Ă ce jour ?
Si une union syndicale, la plus large possible, est organisĂ©e, la phase "nĂ©gociations" doit ĂȘtre la plus large possible, Ă©galement.
Ces négociations - si tant est qu'elles s'ouvrent - ne pourront s'effectuer sous la seule égide de la CCPM, comptable depuis prÚs de 15 ans de l'inanité de l'évolution de la profession.
L'Ă©quilibre dĂ©mocratique doit ĂȘtre rĂ©tabli, et les nĂ©gociations ne doivent plus ĂȘtre fermĂ©es dans un entre-soi dominĂ© par l'association des maires de France (AMF).