🔊 Tribune de Montbrial : "Les propos de Yann Moix sont faux et outrageants pour les forces de l'ordre"

Publié le 25 Septembre 2018

🔊 Tribune de Montbrial : "Les propos de Yann Moix sont faux et outrageants pour les forces de l'ordre"

Thibault de Montbrial réagit aux propos du chroniqueur, tenus samedi sur C8. Il reproche à Yann Moix son mépris des policiers et des gendarmes, qui sont souvent pris à partie et font l'objet d'agressions de plus en plus violentes. Selon lui, le maintien de l'ordre en France est exemplaire.

Thibault de Montbrial est avocat au barreau de Paris, Président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure et membre du Conseil Scientifique de l'École de Guerre.

FIGAROVOX.- Yann Moix a tenu sur C8 des propos particulièrement virulents à l'encontre des policiers. Pourtant, l'outrage aux forces de l'ordre est puni, en France…

Thibault DE MONTBRIAL.- Les paroles de M. Moix ne sont pas seulement d'une grande vulgarité ou empreintes d'une méconnaissance patente de la police nationale et de ses missions, elles tombent surtout sous le coup de la loi. L'injure ou la diffamation envers le corps constitué qu'est la police nationale constituent en effet des délits. Seul le ministre de l'intérieur Gérard Collomb a le pouvoir d'engager des poursuites de ces chefs. Les syndicats, eux, pourront toutefois se constituer partie civile si une procédure était initiée par le ministre.

Vous suivez attentivement l'évolution des violences faites aux forces de l'ordre, en hausse depuis plusieurs années. En plus d'être injurieux, ces propos vous semblent irresponsables?

Oui, et c'est pourquoi je ne comprendrais pas que le ministre de l'Intérieur ne dépose pas plainte contre Yann Moix.

Qui se souvient encore que deux policiers ont été très grièvement blessés il y a huit jours dans le Val d'Oise ?

Il faut en effet rappeler que les policiers et les gendarmes font de plus en plus souvent l'objet d'agressions, soit pendant leur service, comme à Marseille ce week-end encore où trois policiers visés par des jets de pierre ont dû tirer en l'air pour éviter un lynchage par des dizaines de jeunes. Soit en dehors de leur service, quand ils ont le malheur d'être reconnus dans la rue.

Il ne se passe pas une semaine sans plusieurs incidents gravissimes dans une quasi-indifférence médiatique sidérante. Qui se souvient encore que deux policiers ont été très grièvement blessés il y a huit jours dans le Val d'Oise, renversés volontairement par un mineur délinquant au volant d'une voiture volée?

Et pourtant, la police française est l'une des moins violentes de tous les pays occidentaux! Yann Moix évoque la question du maintien de l'ordre. Parlons-en! Des représentants de polices étrangères viennent régulièrement se former en France, tant le savoir-faire de nos unités spécialisées en maintien de l'ordre est reconnu. Hormis l'accident de Sivens, survenu dans les circonstances de guérilla que chacun connaît, il n'y a pas eu de manifestant tué en France depuis des décennies. C'est d'autant plus remarquable que les forces de l'ordre sont confrontées à des violences de plus en plus graves. Il n'est pas rare désormais de voir des policiers prendre feu, comme ce CRS sur une photo désormais célèbre prise lors des événements du 1er mai 2017. De plus en plus régulièrement, les policiers sont aspergés de produits inflammables avant d'essuyer des jets de cocktails molotov. En France, l'extrême gauche joint désormais le geste à la parole et utilise sans scrupule des moyens susceptibles de tuer des policiers ou des gendarmes.

À Calais, cependant, Yann Moix qui s'y est rendu à de nombreuses reprises a pu filmer des images où l'on observe des «bavures»…

Entendons-nous bien: il est strictement impossible, sur une opération de l'ampleur de celle qui est menée à Calais, où plus d'une quinzaine d'unités de police ou de gendarmerie mobile sont en permanence au contact, qu'il n'y ait pas des abus ponctuels. Ceux-ci sont d'ailleurs toujours poursuivis dès lors que la hiérarchie en a connaissance. Mais au regard de la violence dont ils font l'objet sur place, de tels excès sont marginaux. Et si vraiment, comme le proclame Yann Moix, il y avait des bavures structurelles, le bilan des opérations de Notre-Dame-des-Landes, de Calais ou encore des manifestations d'extrême-gauche aurait été autrement plus spectaculaire. Mais la réalité, c'est qu'en matière de maintien de l'ordre la police et la gendarmerie françaises ont un comportement d'autant plus exemplaire qu'elles évoluent dans un contexte d'hostilité violente. Les propos du chroniqueur sont donc à la fois faux, méprisants et odieusement outrageants.

www.lefigaro.fr

Rédigé par SDPM

Publié dans #politique et sécurité, #presse et sécurité

Repost0