Fonction publique : il sera possible de donner des jours de repos à un collègue en charge d'un handicapé
Publié le 20 Octobre 2018
Le Décret n° 2018-874 du 9 octobre 2018, permet aux agents publics de faire un don de jours de congés à l'un de ses collègues en charge d'une personne handicapée.
Un agent public civil peut, sur sa demande, renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, qu'ils aient été affectés ou non sur un compte épargne-temps, au bénéfice d'un agent public civil ou militaire relevant du même employeur, qui selon le cas :
- Assume la charge d'un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants ;
- Vient en aide à une personne atteinte d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité ou présentant un handicap, lorsque cette personne est, pour le bénéficiaire du don, l'une de celles mentionnées aux 1° à 9° de l'article L. 3142-16 du code du travail.
L'agent civil qui souhaite bénéficier d'un don de jours de repos formule sa demande par écrit auprès de son service gestionnaire ou de l'autorité territoriale.
Cette demande est accompagnée d'un certificat médical détaillé remis sous pli confidentiel établi par le médecin qui suit l'enfant ou la personne concernée. Ce certificat atteste, soit la particulière gravité de la maladie, du handicap ou de l'accident rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants auprès de l'enfant, soit la particulière gravité de la perte d'autonomie ou le handicap dont est atteinte la personne.
L'agent établit également une déclaration sur l'honneur de l'aide effective qu'il apporte à cette personne.
La durée du congé dont l'agent peut bénéficier à ce titre est plafonnée, pour chaque année civile, à quatre-vingt-dix jours par enfant ou par personne concernée.
Vous êtes dans : Accueil> Les autres textes législatifs et réglementaires> Décret n° 2018-874 du 9 octobre 2018 pris pour l'application aux agents publics civils de la loi n° 2018-84 du 13 f...
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/10/9/CPAF1819075D/jo/texte
Code du travail - Article L3142-16 | Legifrance
Vous êtes dans : Accueil> Les codes en vigueur> Code du travail - Article L3142-16