Communiqué / Vernon(27) : un policier municipal blessé lors d'une manifestation, le syndicat envisage de déposer plainte pour mise en danger de la vie d'autrui

Publié le 14 Décembre 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE

Vernon(27) : un policier municipal blessé lors d'une manifestation, le syndicat envisage de déposer plainte pour mise en danger de la vie d'autrui

Nous apprenons par la presse, information confirmée par nos adhérents et délégués, qu'un Policier Municipal a été gravement blessé à l'occasion d'une manifestation de lycéens, jeudi 13 décembre devant un Lycée de Vernon (27).

Nous souhaitons un prompt rétablissement au policier municipal et condamnons fermement toute agression envers les forces de l'ordre.

Néanmoins, le SDPM, syndicat majoritaire, va interroger le maire afin de savoir dans quelles circonstances a été blessé notre collègue. En effet, le Syndicat rappelle que les Policiers Municipaux ne peuvent absolument pas, assurer des missions de "sécurisation" de manifestations (ou de rassemblements) qui constituent légalement des missions de maintien de l'ordre, formellement prohibées pour les policiers municipaux (lire ici). 

Nous interrogerons également le maire sur les moyens de protection qu'il a fournit à ses policiers avant de les exposer à ce type d’événement.

En effet, le maire est responsable de la sécurité de ses agents.

Si par cas, le Syndicat n'obtient pas d'éclaircissements suffisants, il envisage de déposer une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, afin d'établir les circonstances précises de cette agression et d'en tirer toutes les conséquences légales.

Le SDPM rappelle qu'il a saisit le Ministère de l'Intérieur et la presse de cette problématique de maintien de l'ordre, en raison des troubles actuels, le 9 décembre dernier (lire ici).

Le Bureau National

________________________________________________

Communiqué / Vernon(27) : un policier municipal blessé lors d'une manifestation, le syndicat envisage de déposer plainte pour mise en danger de la vie d'autrui

Le maire de Vernon dénonce les violences lors de la manifestation des lycéens.

La manifestation des lycéens hier, jeudi 13 décembre, aux abords du lycée Dumézil, a dégénéré. Un véhicule a été incendié et un agent de police municipale grièvement blessé par un projectile. 

Dans un communiqué qui nous est parvenu ce vendredi, la municipalité de Vernon - à travers son maire - et Sébastien lecornu - ancien maire de la ville et ministre chargé des Collectivités territoriales - ont dénoncé les violences qui se sont produites, près du lycée Dumézil, lors de la manifestation des lycéens, hier (jeudi 13 décembre). 

Un agent de la police municipale grièvement blessé a été transporté aux urgences de l’hôpital de Vernon puis transféré au CHU de Rouen pour une fissure et une plaie au niveau du crâne.

« Ces actes sont inacceptables et ne doivent pas rester impunis » 
déclarent Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales et François Ouzilleau, maire de Vernon. François Ouzilleau devait aller à la rencontre des agents de la Police Municipale ce vendredi pour réaffirmer son soutien et celui des Vernonnais dans leur mission de tranquillité publique.

france3

Repost0