Communiqué : revalorisation de la filière PM, le SDPM et les ASVP... Un peu de réflexion !

Publié le 17 Janvier 2019

Communiqué : revalorisation de la filière PM, le SDPM et les ASVP... Un peu de réflexion !

Le SDPM n'encarte ni les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) , ni les vidéo-opérateurs, ni les agents de sécurité de Paris, ni les gardes urbains etc... Le SDPM n'encarte QUE les Policiers Municipaux et ceux qui ont cœur à les défendre.

Alors qu'il est temps que la voix des Policiers Municipaux soient portés en hauts lieux, pour défendre leur cause, nous avons appris que certaines organisations professionnelles se seraient entendues pour demander l'intégration des ASVP et autres dans la filière "police municipale" en catégorie C, et que par voie de conséquence (peut-être un tour de magie ?) cela boosterait la profession en propulsant les agents de police municipale, de catégorie C en B.

C'est un raisonnement plus qu'hasardeux. 

En réalité, certaines fédérations et organisations professionnelles, prétendent défendre le métier de policier municipal, mais en réalité défendent surtout les intérêts des ASVP, qu'elles encartent.

Au SDPM, nous défendons certains principes avec vigueur et fermeté :

Non. Créer un statut d'ASVP ne va pas améliorer la filière police municipale, bien au contraire cela va la tirer vers le bas. Et nous allons le démontrer.

Non, les ASVP ne sont pas des policiers municipaux, ni des policiers auxiliaires et ne doivent pas s'investir dans les missions de police municipale.

Créer un statut d'ASVP au sein de la filière police, alors même que le stationnement a été réformé au profit de la création du forfait post-stationnement, va créer -de fait- un sous-statut de policier.

Et oui, si vous êtes dans la filière police, vous devenez policier. Donc, en dessous du cadre d'emploi d'agent de police municipale, vous aurez un autre statut d'agent, une sorte de policier auxiliaire.

Dans une telle hypothèse, quelles missions donner à ces agents, à terme, avec la réforme du stationnement ? La réponse est simple : nombre d'ASVP exercent déjà, et illégalement, des missions de police municipale. Il suffira de valider ce fait, et d'en faire des sortent d'assistants permanents, des auxiliaires.

Pourquoi cela tirerait la profession vers le bas ?

1/ Parce que vous pensez bien qu'on ne paiera jamais un assistant au même tarif qu'un gardien de police municipale. Un assistant ne sera pas non plus aussi bien formé qu'un titulaire...

2/ Parce qu'un maire préférera recruter un auxiliaire, plutôt qu'un agent de PM  parce que c'est moins cher...

3/ Quand un agent voudra demander une promotion, une revalorisation sociale et se battra à ce sujet, le maire lui dira que la porte est ouverte, et qu'il y a 10 ASVP/auxiliaires qui attendent derrière.

4/ Parce que cela fait le jeu de l'AMF : créer des policiers pas chers, mais aussi dont la formation serait inexistante ou bien moindre !

5/ Cela ne va pas dans le sens des ASVP non plus, qui vont exercer le même métier que les Agents de Police Municipale, mais sans les avantages statutaires  et sociaux légaux...

 

Tout cela relève du bon sens !

 

Et tous ceux qui prétendent défendre les policiers municipaux en voulant leur faire croire qu'il serait nécessaire de créer un sous-statut de policier, les trompe.

Cela ne ferait que paupériser la profession, la tirer vers le bas et il serait à l'avenir très difficile de se battre pour quelques revalorisations sociales que ce soient.

 

Le SDPM est-il contre les ASVP ?

Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, le SDPM n'est pas "contre" les ASVP. Néanmoins, le Syndicat souhaite que ces agents soient strictement cantonnés à leurs fonctions légales : le stationnement et quelques missions annexes (environnement etc...).

C'est le moins que l'on puisse demander lorsque ces agents appartiennent à un service de police, censé respecter la Loi.

On ne peut pas raisonnablement accepter que des agents puissent exercer des missions de police aux côtés des policiers municipaux, sans en avoir le statut, ni la formation, ni le salaire et à leurs risques et périls.

Par contre, le SDPM a sollicité et obtenu la création du concours interne avec des places réservées aux ASVP ayant 2 ans d'exercice, afin d'intégrer ceux qui en ont le niveau, en Police Municipale.

En effet, plutôt que de voir des agents sous un uniforme d'ASVP exerçait des missions de police, sans le salaire adéquat et en totale illégalité, le Syndicat préfèrerait voir ces mêmes agents travailler légalement sous l'uniforme de policier municipal, avec la formation et les avantages sociaux qui vont avec.

Avec la réforme du stationnement (FPS) nombre d'ASVP vont voir leurs missions originelles disparaître. Le SDPM propose donc qu'ils soient réorientés vers des missions environnementales, et que ceux qui en ont le niveau puissent intégrer la Police Municipale par l'intermédiaire du concours interne, qui leur réserve tout de même 30% des postes.

En conclusion, faire croire tant aux Policiers Municipaux qu'aux ASVP que créer un statut pour ces derniers au sein de la filière police, constituera une avancée sociale pour la profession est une hérésie. Pire, cela va tirer gravement la profession vers le bas.

C'est une proposition ANTI-SOCIALE

_______________________

S'agissant des revalorisations sociales et statutaires des agents de police municipale, tant attendues, le SDPM communiquera sous peu les actions qu'il compte entreprendre pour porter la voix des policiers municipaux.

Repost0