Evreux (27) : Réponse à Monsieur le Préfet - Poste de Police Municipale attaqué
Publié le 28 Janvier 2019
Photos SDPM / PM Evreux
Samedi 26 janvier, durant la manifestation des Gilets Jaunes, le poste de police municipale d'Evreux a été durement attaqué par des émeutiers.
Ce sont quelques 4000 manifestants qui étaient prévus samedi à Evreux. 1000 étaient présents devant l'Hôtel de Ville, vers 10 heures du matin et décision est prise de fermer les édifices municipaux.
Selon nos délégués, les forces de police nationale étaient concentrées sur la Préfecture, institution étatique.
Vers 13h30, le poste de police municipale est durement attaqué par une centaine d'émeutiers cagoulés, alors que 2 agents vidéo-opérateurs sont présents dans le poste. Les Policiers Municipaux en ville, rentrent donc au poste et font front aux émeutiers, dégagent les gilets jaunes présents autour et dans le poste de police municipale.
L'usage de la force et des flash-ball, de manière proportionnée est nécessaire face à la violence et la détermination des assaillants.
Sans l'intervention des policiers municipaux, les agents présents à l'intérieur étaient manifestement en danger, auraient pu être lynchés voir pire. Par ailleurs, auraient pu être dérobés le matériel professionnel des policiers municipaux.
Finalement, grâce à la tenacité et au courage des agents, ce n'est qu'un vélo qui a été dérobé par ces gilets jaunes.
Contrairement aux déclarations du Préfet, alors que l'attaque a commencé vers 13h30 ce n'est qu'après 14h05 que les forces de police d'état se sont rendues sur les lieux.
Les Policiers Municipaux n'ont pu compter que sur le renfort volontaire de gendarmes en repos, qui se trouvaient dans la caserne se situant à quelques mètres de là.
Les images vidéo témoignent de cet état de fait. Sur ordre du maire, rapports ont été dressés par les Policiers Municipaux.
Félicitations aux Policiers Municipaux d'Evreux sous la direction de notre délégué national Luc Belier.
Acte XI à Évreux : le préfet de l'Eure répond aux accusations du maire d'Évreux
Après les heurts qui ont suivi la manifestation, le samedi 26 janvier à Évreux, Guy Lefrand a accusé l'État de ne pas avoir sécurisé le centre-ville. Le préfet de l'Eure dément.