Hyères(83) : course poursuite avec la Police Municipale, 8 mois de prison
Publié le 24 Janvier 2019
Fait-il partie des gens "qui révèlent leur côté sombre lorsqu’ils sont sur la route", comme l’a suggéré le vice-procureur ? A la barre, ce lundi, le Brignolais ne manifeste aucune trace de violence.
Veste de marque, barbe taillée impeccablement, le jeune homme répond posément aux questions du tribunal. Et reconnaît même une grande partie des faits qui l’ont conduit devant les juges.
Ce vendredi 18 janvier, en plein après-midi, au guidon de sa moto 125 cm3, il a pris tous les risques afin d’échapper à un contrôle de police, à Hyères.
"Nous avions remarqué que la plaque d’immatriculation avait été trafiquée et la passagère ne portait pas de gants", a indiqué l’un des policiers municipaux hyérois au tribunal.
"J’AI PANIQUÉ"
Entre le port de la cité des palmiers, l’aéroport puis le centre-ville, les agents de police municipale à moto ont eu toutes les peines à neutraliser le chauffard.
A très vive allure (jusqu’à 100 km/h), il n’a pas hésité à brûler des stops, des feux, à rouler sur la voie d’en face.
Au moment d’emprunter un rond-point à contresens, il a violemment heurté un policier, gravement blessé à une jambe (14 jours d’ITT).
"La moto n’était pas assurée. J’ai paniqué, j’ai eu peur, je ne savais plus quoi faire. L’adrénaline est montée, j’ai fait n’importe quoi", a reconnu l’homme d’une vingtaine d’années, niant seulement avoir donné des coups de pied aux motards qui se portaient à sa hauteur durant la course folle.
8 MOIS DE PRISON
"Le prévenu a montré une détermination totale", a noté représentant du parquet, évoquant l’implication du prévenu (au casier vierge) dans une autre affaire routière, qui n’a pas encore été jugée à Draguignan.
Le Brignolais a écopé d’une peine de 8 mois de prison, dont 4 avec sursis et mise à l’épreuve. Il devrait échapper à l’incarcération.
Var Matin
Nota du SDPM : l'auteur a voulu faire chuter à plusieurs reprises les motards de la police municipale. Mme le Juge n'a pas souhaité retenir ces éléments semble-t-il au bénéfice du doute.
Quand au policier municipal qui s'est placé devant le scooter pour le stopper, il subit 14 jours d'ITT. Mme le Juge aurait indiqué que l'agent n'aurait pas dû tenter de stopper le scooter en se plaçant devant lui. Au lieu des 5000 €uros de dommages et intérêts sollicités, l'agent victime ne sera indemnisé que de 1000€.
____________________________________________________
Signez et partagez la :
Grande Pétition Nationale en Faveur des Policiers Municipaux