Le Sénat rejette la création d'une Police Municipale à Paris : Communiqué du SDPM

Publié le 18 Octobre 2019

Le Sénat rejette la création d'une Police Municipale à Paris : Communiqué du SDPM

COMMUNIQUE

LE SENAT REJETTE LA CREATION D'UNE POLICE MUNICIPALE A PARIS

La sénatrice socialiste de Paris, Marie-Pierre de la Gontrie, a déposé un amendement en ce sens. Il s’agissait de faire entrer dans le droit commun « les agents de la ville de Paris chargés d’un service de police » afin de créer une police municipale à Paris.

Marie-Pierre de la Gontrie a, par ailleurs, rappelé que  la délinquance à Paris avait « cru depuis un an » notamment à cause de la forte mobilisation des forces de l’ordre dans la lutte contre le terrorisme et les mobilisations des gilets jaunes.  

Le Sénat a rejeté massivement cet amendement.

Le Gouvernement par la voix du ministre en charge des Collectivités Territoriales, Sébastien Lecornu, a invoqué les motifs suivants « Créer une police municipale à Paris demande techniquement d’avancer sur un certain nombre de sujets : la formation, la nomination et l’agrément, la carte professionnelle, la tenue et les équipements, l’armement » a-t-il par exemple, citer.

Le SDPM rejoint la position du Ministère sur ce point.

En effet, la ville de Paris souhaite créer un service que l'on pourrait qualifier de "sous-police municipale" car ce service serait non équipé d'armes à feu et grandement limité dans ses fonctions. La maire de Paris refusant que ses agents assument des missions de sécurité publique.

Or, l'on ne peut se plaindre -comme la sénatrice de Paris- de l'accroissement de l'insécurité pour asseoir la demande de création d'un service qui ne serait pas chargé de mission de sécurité.

En réalité, il s'agit d'une vaste hypocrisie : dès lors que la Police Municipale sera créée à Paris, c'est bien l'insécurité qui s'imposera aux agents sans qu'ils aient besoin de la rechercher dans leurs missions.

Il est donc hautement irresponsable de vouloir créer un service de Police à Paris, compte tenu de la délinquance et du risque terroriste sans arme à feu et donc sans réel moyen de défense efficace.

Mme HIDALGO, maire de Paris doit revoir sa copie afin de proposer un projet un peu plus crédible, qui en l'état ne constitue qu'un coup de com' 

Le SDPM

Repost0