Évreux(27) : Quand la police municipale s’entraîne comme les unités d’élite
Publié le 10 Mars 2020
Contrairement à cet article qui transpire l'aigreur et le mépris, sans avoir jamais appliqué le principe déontologique du contradictoire avec les agents ou leurs représentants, ou connaître les motivations de cet entraînement, nous informons cette détestable rédaction qui écrit manifestement sans savoir, que la police municipale est primo-intervenante sur tout type d’événement et qu'il est absolument normal qu'elle se forme en matière anti-terroriste.
D'ailleurs, le CNFPT de Nancy, organe de formation public de la police municipale, dans la même optique, a tout récemment organisé une formation relative au périple meurtrier, sous la direction du CNTES (centre national de tir en situation : lire ici) . Ce type de formation est appelé à se généraliser tant via le CNFPT, conformément aux dernières évolutions législatives et selon une volonté des autorités publiques, que par d'autres organisations professionnelles, telle celle dirigée par Claude DA FONSECA, policier municipal à Evreux.
Il est donc tout à fait normal, que nous apportions notre soutien à la police municipale d'Evreux dans sa perspective de formation continue.
Le SDPM
Étonnant. Habituellement cantonnés à des missions de prévention ou de surveillance, les hommes de police municipale d'Évreux ont été filmés en pleine assaut.
Publié le 10 Mar 20 à 17:22
Armés par la majorité, les policiers municipaux d’Évreux s’entraînent dur pour faire face aux pires situations. (©DR)
On sait enfin à quoi servent les 21 ha rachetés 1 M € par l’agglomération Évreux Portes de Normandie à Miserey ! Situé en bord de RN13, à deux pas de la Base aérienne 105, le site de l’ancienne armurerie Arachequesne est visiblement devenu le terrain de jeux de la Police Municipale d’Évreux. C’est là, à en croire une vidéo choc, postée sur la page Facebook de IPTA International Police Training Academy, que les hommes de la PM s’entraînent aux situations de crise.i
Filmé sans les bâtiments, facilement reconnaissables, de l’ancienne armurerie, on les voit, armes au poing, simuler un assaut à la manière des groupes d’intervention de Gendarmerie nationale ou de la Police nationale.
Habituellement cantonnés à des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques (Article L511-1 du Code de la sécurité intérieure), les agents territoriaux de la Ville se préparent visiblement au pire en s’entraînant aux méthodes utilisées par les forces de sécurité brésiliennes pour déloger les narcotrafiquants des favelas de Rio.
« C’est avec grand plaisir que nous renforçons un peu plus notre partenariat avec Spartan Military & Law Enforcement (filiale Cybergun) avec lequel nous avons réussi à tester notre méthode en Amérique du Sud » détaille la page de cette société de formation des forces de l’ordre en annonçant le lancement des formations officielles de la Police Municipale en France. « Le tout encadré par le directeur France Claude Da Fonseca » qui n’est autre que l’adjoint du chef de la police municipale d’Évreux.
À quand un assaut dans les quartiers pour mettre un terme au trafic ?
Quand la police municipale d'Évreux s'entraîne comme les unités d'élite
On sait enfin à quoi servent les 21 ha rachetés 1 M € par l'agglomération Évreux Portes de Normandie à Miserey ! Situé en bord de RN13, à deux pas de la Base aérienne 105, le site de l'an...