Attestation numérique : le SDPM interpelle publiquement le Ministre de l'Intérieur

Publié le 2 Avril 2020

Attestation numérique : le SDPM interpelle publiquement le Ministre de l'Intérieur

Le Ministre de l'Intérieur, M. Christophe CASTANER a annoncé que dès lundi, serait disponible une attestation numérique sur téléphone mobile, dérogatoire aux règles actuelles de confinement. Cette attestation sera générée sous forme de "QRCODE". 

 

Eu égard à la surcharge des services du Ministère, nous avons décidé d’interpeller publiquement le Ministre.

Le SDPM rappelle à M. le Ministre de l'Intérieur, que les policiers municipaux constituent la 3ème force de sécurité publique et la première d'intervention sur l'espace public.

Tous les policiers municipaux sont aujourd'hui mobilisés dans la lutte contre la pandémie créée par le virus COVID19, et ce, partout en France.

Aujourd'hui, les policiers municipaux ne sont pas équipés pour procéder au contrôle de cette prochaine attestation électronique. En effet, les agents de police municipale ne disposent pas de tablette et les appareils de verbalisation électronique ne permettent pas la lecture des QRCODE. Enfin, hors de question pour les agents de police municipale d'utiliser leur smartphone personnel, eu égard à la nécessaire protection des données personnelles.

La question est donc simple : on fait comment ?

Une fois encore, le SDPM est atterré de constater que les policiers municipaux sont toujours oubliés des projets du ministère nous obligeant à nous mobiliser pour réparer ces bévues.  

Une bonne fois pour toute, il faudra qu'un fonctionnaire du ministère songe à rédiger une note, en gros et en rouge :

"et les policiers municipaux ?"

Repost0