Discours du Premier Ministre devant l'Assemblée Nationale : Plan de déconfinement
Publié le 28 Avril 2020
Aujourd'hui, le Premier ministre a livré le plan de déconfinement du Gouvernement devant l'Assemblée nationale. Voici, notre synthèse.
"Un régime de liberté avec de nombreuses exceptions"
Le Premier ministre a tout d'abord indiqué que le confinement a été efficace. Depuis le 14 avril le nombre de contaminés diminue y compris en phase de réanimation. La décrue est lente, mais régulière.
Sans confinement, la situation aurait été dramatique, mais aujourd'hui, les conséquences du confinement serait gravissimes économiquement si l'on poursuivait inutilement et exagérément celui-ci.
Nous sommes au bord d'un risque d'écoulement économique, qui arriverait si l'on persistait dans cette voie. On doit prudemment et très progressivement, amorcer un déconfinement qui est autant craint que redouté, à partir du 11 mai.
1er axe constat médical et politique :
Il faudra apprendre à vivre avec le virus, dès lors qu'aucun vaccin, aucun traitement, ni immunité de groupe n'est acquis à ce jour. Le virus risque de disparaître de lui-même, on peut l'espérer, on peut espérer grâce à la recherche, d'ici 12 à 24 mois, l'arrivée d'un vaccin.
On peut espérer tout cela, mais on ne peut pas engager la vie de la nation sur ces espérances.
Sans mesure et déconfinement progressif, on risque de voir répartir l'épidémie. Le confinement a permis de juguler l'épidémie et de maintienir des services médicaux et de société. Le système hospitalier a tenu, au prix d'une fatigue des soignants et des consommations de médicaments qui ont explosé.
Le risque de seconde vague, et de re-confinement est un risque sérieux.
Second axe : progressivité
La situation géographique est à prendre en compte. La circulation du virus est variable selon les départements.
Le déconfinement doit prendre en compte ces différences et il sera laissé aux autorités locales et les préfets des marges de manœuvre pour adapter la stratégie nationale selon les circonstances, en consultation avec les divers partenaires privés et publics.
Avec Jean CASTEX, délégué interministériel, seront consultés les associations, les élus locaux et Préfets, partenaires sociaux afin d'aider à l'adaptation des mesures sur le plan local.
A partir du 11 mai sera appliqué le triptyque "protéger, tester, isoler"
Protéger : éviter d'être infecté et d'infecter
Adopter les comportements : respect des gestes barrières, distanciation physique et sociale. Lavage des mains, port du masque dans certaines situations.
Masques :
Le premier ministre a fait un retour sur les polémiques concernant les masques. Il a indiqué que le Gouvernement a pris des décisions concernant :
- l'augmentation de la production,
- la réservation des masques aux soignants,
- le refus inévitable et mécanique de les distribuer à d'autres mais c'est un choix difficile et nécessaires pour éviter une pénurie,
- la production de masques en tissus
Le Premier ministre a indiqué que les scientifiques ont eux-mêmes évolué sur la question du port du masque au niveau du grand public.
1) Protéger :
Le Premier ministre incite l'ensemble des acteurs de se procurer des masques. Le Gouvernement va faire l'acquisition de masques 100 millions de masques jetables + 20 millions lavables par semaine.
Le Gouvernement va soutenir les collectivités locales en remboursant 50% prix des masques grand public selon un prix de référence.
A partir du 11 mai suffisamment de masques devraient être disponibles pour l'ensemble de la population, et une organisation devra voir le jour pour répartir de manière utile ces derniers.
Par ailleurs, non seulement l'Etat mais aussi les collectivités, associations et initiatives privées doivent participer à cet effort.
Les entreprises seront incitées à équiper leurs salariés en cas de besoin. Les TPE et indépendants seront aidés à ce sujet.
Un "Icommerce" sera mis en place par la poste pour la distribution de masques à destination des personnes dans l'incapacité de se les procurer.
L'administration étatique et les collectivités devront équiper leurs personnels. L'Éducation nationale équipera le personnel enseignant, bien entendu. Les pharmacies seront autorisées à vendre masques selon des règles qui seront définies pour éviter les pénuries.
Une enveloppe de 5 millions d'€uros sera mise à disposition des Préfets pour aider les plus faibles dans l'acquisition des masques via les associations et CCAS, mais aussi les petites collectivités.
2) Tester :
Le Premier ministre a indiqué que la doctrine de l'OMS a changé, concernant le port du masque par le grand public.
Ainsi, le Premier ministre que 700 000 tests seront effectués par semaine a partir du 11 mai pour mettre en œuvre des campagnes de dépistage, alors que les prévisions mises sur une contamination de 560 000 personnes par semaine ce qui laisse une marge.
Le Gouvernement a fait sauter les verrous administratifs et juridiques pour mobiliser les laboratoires privés et publics, pour les analyses humaines mais aussi vétérinaires. Les tests seront intégralement remboursés par l'assurance maladie.
3) Isoler :
En cas de test positif, une campagne d’identification des contacts rapprochés autour de la personne aura lieu, et il sera procédé au test de de ces contacts et à leur confinement si besoin.
Les personnes infectées et confinées, le seront à domicile ou au choix, dans un lieu mis à disposition tels que des hôtels réquisitionnés.
Des moyens considérables seront entrepris :
Les médecins et infirmiers libéraux seront en première ligne pour gérer les personnes contaminées.
Des brigades de l'assurance maladies seront crées par département pour coordonner les dépistages, appeler les contacts rapprochés... et casser les chaînes de transmission.
Il y aura des dispositifs de contrôle mais le gouvernement en appelle au civisme de chacun.
Les Préfets et collectivités territoriales se coordonneront pour définir les plan d'accompagnements individuels sur le plan local.
S'agissant de l'outil numérique « stopcovid » créé par un consortium européen, Edouard PHILIPPE a indiqué que son développement n'était pas terminé et qu'il était prématuré de se prononcer dessus, bien qu'il puisse s'agir d'un moyen complémentaire pour reconstituer les chaînes de transmission (transports en commun, par exemple) dans certains cas difficiles.
Il y aura dès que l'application sera prête un débat et un vote spécifique sur le sujet, sachant que l'application devra respecter l'anonymat des personnes.
Le déconfinement sera progressif selon les territoires :
L'objectif global est d'atteindre le seuil de moins 3000 cas positifs détectés par jour au 11 mai, sans quoi, le déconfinement sera repoussé ou appliqué de manière plus stricte (NDLR : plan B en cours ?).
Le Premier ministre a indiqué que les modélisations actuelles étaient moins favorables. Ainsi, Edouard PHILIPPE, avec solennité incite tous les français à faire de la plus grande la discipline.
La première phase aura lieu du 11 mai au 2 juin.
Il s'agira de vérifier si les mesures sont efficaces pour passer dans une seconde phase au moins de juin. Fin mai sera décidé la réouverture des cafés et restaurants.
Il y aura une différenciation selon le département qui sera classé en vert ou en rouge.
3 ensembles de critères seront pris en compte pour ce classement :
- si durant 7 jours les contaminations restent élevées et donc la circulation du virus active,
- la tension au sein des services hospitaliers,
- le nombre de tests disponibles,
Le 7 mai seront annoncés les départements classés en rouge ou en vert qui subordonneront certaines mesures relatives au déconfinement.
A partir de jeudi, tous les soirs, département par département seront annoncés des résultats en vue du classement du 7 mai.
Le Premier Ministre a annoncé les mesures relatives à la vie quotidienne à partir du 11 mai, relatives à :
- l'école,
- les entreprises et commerces,
- les transports,
- la vie sociale, activités de loisirs et sports,
École :
Le retour à l'école est un impératif social, de justice sociale, mais aussi économique.
La réouverture très progressive sur la base du volontariat des parents concernant les écoles maternelles et primaires, aura lieu le 18 mai, selon le classement par département.
Le 18 mai, selon les départements, auront lieu les rentrées des classes de 6 et 5ème. Au delà et les lycées, l'annonce sera faîte fin mai, pour une rentrée probablement début juin.
Des mesures sanitaires strictes concernant les écoles seront mises en place :
- 15 élèves par classe avec gel hydroalcoolique, gestes barrières,
- les enseignants seront tous équipés de masques,
- pas de masques pour les enfants des crèches et maternelles,
- déconseillé pour les élèves de primaires, mais des masques pédiatriques seront distribués en cas de nécessité en cas de suspicion de cas, le temps que les parents récupèrent l'enfant,
- dans les collèges et les lycées le masque sera obligatoire et fourni en cas de besoin pour les collégiens selon sa situation personnelle (précarité),
Les cycles se dérouleront pas demi-classe de 15 élèves en alternance avec l'école à la maison ou études si l'établissement le permet, ou encore des activités périscolaires (sport, santé, culture, civisme) en lien avec les collectivités.
Edouard PHILIPPE a insisté sur la nécessaire souplesse et l’adaptation locale pour trouver des solutions.
Au niveau des crèches, les enfants seront accueillis par groupes de 10. Evidemment les critères d'accueil devront être revus et le Gouvernement conseille que soient privilégié les enfants dont les parents ne peuvent avoir recours au télétravail, aux familles monoparentales et enfin, le enfants dont les parents sont en situation de première ligne (soignants par exemple)...
Economie, entreprises, commerces :
Sur le plan économique, le Premier ministre souhaite qu'à chaque fois que cela est possible le télétravail soit maintenu au moins 3 semaines encore.
Les horaires décalées seront aussi privilégiées, pour éviter au maximum les croisements et les concentrations de personnes dans l'entreprise.
Concernant le travail en entreprise, 33 guides ont été élaborés et 60 seront disponibles d'ici le 11 mai couvrant tous les secteurs d'activité.
Dans les entreprises les règles de distanciations sociales devront être respectées et si besoin le port du masque rendu nécessaire à l'initiative de l'employeur. Le dialogue social doit être mobilisé concernant la santé et la sécurité au travail.
Le dispositif activité partiel sera maintenu jusqu'au 1er juin et une adaptation progressive aura lieu en suivant. Une nécessaire protection des secteurs professionnels fermés et vulnérables sera maintenue.
Tous les commerces seront ouverts sauf les cafés et restaurants, la décision sera connue fin mai.
Les marchés seront autorisés sauf décision, contraire du maire ou du Préfet.
Un cahier des charges strict sera mis en place concernant les commerces, comprenant notamment le nombre de personnes dans le magasin. Le propriétaire du commerce pourra refuser l'entrée aux clients s'il exige que le port du masque est nécessaire.
Les Préfets pourront interdire l'ouverture de certains centres commerciaux générant de l'affluence, sauf pour les parties alimentaires.
Transports :
S'agissant des transports le Premier ministre a indiqué que la situation était très difficile à gérer.
L'offre de
Mais il est nécessaire de faire baisser la demande envers les transports, notamment grâce aux mesures indiquées précédemment.
Chaque région et agglomérations devra établir une négociation entre les autorités et services de transports pour définir des plans locaux.
Le port du masque sera évidemment obligatoire dans tous les transports publics.
Dans chaque bus et métro, un siège sur 2 sera neutralisé. Dans les taxis et VTC ne disposant pas de vitre de sécurité, le port du masque sera aussi obligatoire.
Dans les bus scolaires, le masque sera obligatoire pour les élèves à partir du collège.
Pour les déplacements interdépartementaux et de plus de 100km autour du domicile, ceux-ci seront prohibés sauf motif familial nécessaire, motif impérieux ou professionnel dûment justifié. Afin de décourager les déplacements non nécessaires.
Le jeudi de l'ascension sera férié, mais le Gouvernement invite les français à ne pas partir en week-end.
Vie sociale :
Le Premier ministre a appelé les personnes âgées à respecter les mesures de confinement même après le 11 mai, mais il n'y aura pas de contrôle. Cela sera basé sur le civisme. Pour les visites dans les EHPAD, les mesures de précaution doivent être respectées.
Il ne sera pas possible de circuler au delà de 100km de son domicile, comme indiqué précédemment, sauf motif impérieux, familial et nécessaire ou professionnel dûment justifié.
S'agissant des activités sportives, il n'y aura pas de sport de contact, de sport collectif, de sport dans les lieux couverts. Les parcs et jardins seront réouverts seulement dans les zones vertes. Les plages seront fermées au moins jusqu'en juin.
Les activités culturelles dans les médiathèques, bibliothèques et petits musées seront autorisées mais interdites dans les cinémas, les grands musées, les salles de théâtre, de spectacles, de concerts, les salles municipales et des fêtes au moins jusqu'en juin.
Les grandes fêtes, foires, les festivals et animations de + de 5000 personnes ne pourront se tenir avant septembre.
Les saisons professionnelles sportives pour l'année 2020, telles que le football ne pourront pour l'heure reprendre.
S'agissant des lieux de culte, il seront ouverts mais il est conseillé de ne pas organiser de cérémonie avant le mois de juin.
Dès le 11 mai, les cimetières seront ouverts, mais les cérémonies de décès, ne pourront accueillir plus de 20 personnes.
Sauf cas particulier, les mairies devront encore reporter les mariages.
Dans les lieux publics et privés, les rassemblements de plus de 10 personnes sont prohibés jusqu'à nouvel ordre.
Le Premier ministre espère que la période estivale puisse être entreprise sous des meilleures auspices, et un bilan sera effectué fin mai afin de s'engager dans une nouvelle phase.
Pour se déconfinement très progressif et partiel, des mesures législatives et réglementaires seront prises. L'état d'urgence sera prorogé, vraisemblablement jusqu'au 23 juillet.
Le Gouvernement fera application de l'article 50-1 de la Constitution afin de maintenir le dialogue démocratique, et ce plan devra être complété par les partenaires que sont les collectivités, associations, et organisations professionnelles.
Le Premier ministre a indiqué que les Députés devaient assumer leurs positions en votant dans l'hémicycle plutôt qu'en écumant les plateaux TV en qualité de commentateurs dignes du café du commerce, position toujours facile quand il s'agit de ne rien assumer.
Le Premier ministre a rappelé que nous sommes sur une ligne de crête, où d'un côté de situe la sécurité sanitaire et de l'autre, l'effondrement économique.