COVID19 : Quid des formations continues à l'armement - le SDPM est intervenu auprès du Ministère
Publié le 23 Juin 2020
Depuis le début de la crise du COVID19, en raison de la surcharge actuelle du CNFPT et des difficultés des centres de tir, certains agents risquent de se retrouver sans formation à jour (FPE), concernant le tir.
Tout d'abord, pour le grand public, il convient de rappeler qu'il s'agit d'une situation administrative, et que tous les policiers municipaux armés sont formés et possèdent des agréments individuels de l'autorité préfectorale à ce sujet.
Les formations au tir commencent à reprendre, dans la mesure où les stands sont en extérieur, et en respectant les gestes sanitaires (voir le protocole ici).
Aujourd'hui, nous nous adressons aux moniteurs aux maniements des armes (MMA) ainsi qu'aux directeurs et chefs de service.
Sauf cas particulier, ne désarmez pas vos agents se trouvant dans cette situation : nous sommes intervenus dès le début de la crise auprès du Ministère, et nous avons obtenu les réponses selon lesquelles les Préfectures ne demanderont aucun désarmement à ce sujet pour ces retards administratifs, compte tenu de la situation actuelle.
Nous attendons les confirmations écrites à ce sujet et nous souhaitons que nos recommandations soient suivies. L'affaire est en cours ⬇
Par ailleurs, s'agissant des bâtons, l'obligation de formation est repoussée au 1er avril 2021 selon le Décret n°2020-754 du 20 juin.
Protocole sanitaire formations au tir - Syndicat de la Police Municipale N°1 : SDPM / National
En complément de notre article de ce jour, concernant le maintien des autorisations de port d'arme, malgré les retards de formation, voici ci-après le protocole sanitaire établi par le CNFPT ...
http://www.sdpm.net/2020/06/protocole-sanitaire-formations-au-tir.html