Création d'un fichier national pour les fourrières
Publié le 13 Juin 2020
Un système d'information national des fourrières pour les véhicules, commun à l'ensemble des forces de police dont la police municipale, sera mis en place à partir de l’automne dans dix départements puis généralisé fin 2021. L'objectif sera d'alléger la charge de travail des différents intervenants et assurer une meilleure gestion du parc de véhicules.
Le système sera mis en place dès l'automne dans les départements du Nord, Nord Pas de Calais, Finistère, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val de Marne, Val d’Oise, Vienne, Haute Vienne et Indre et Loire. Il sera ensuite progressivement généralisé à l’ensemble du territoire d’ici fin 2021.
Le Système sera baptisé "SI FOURRIERES" et permettra un suivi en temps réel des procédures, devrait entrainer une réduction des délais de fourrières, mais aussi des délais de destruction ou encore de vente.
Le service sera accompagné également de facilitations pour l'usager : Un téléservice de demande d’autorisation de sortie de fourrière sera en effet intégré pour permettre aux contrevenants de réaliser leur démarche en ligne.