Formation allégée pour les détachés de la Gendarmerie et de la Police Nationale : les Décrets rejetés par le CSFPT
Publié le 4 Juillet 2020
COMMUNIQUE
Le mercredi 1er juillet dernier, ont été présentés devant le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, des projets de Décrets tendant à alléger la formation des agents, des chefs de service et des directeurs de police municipale issus du détachement, et exerçant auparavant dans la Gendarmerie ou la Police Nationale.
Le CSFPT devait également se prononcer sur l'alignement des procédures d'agrément de ces personnels sur ceux issus du concours.
Le Conseil supérieur faisant preuve de sagesse, a rejeté ces projets de Décrets.
Le SDPM appelle le Gouvernement à suivre l'avis du Conseil Supérieur.
Ainsi, il rappelle que si les métiers de la Police Nationale et de la Gendarmerie sont proches de ceux de la Police Municipale, ils ne sont pas identiques.
D'une part, si ces métiers sont complémentaires, ils restent néanmoins différents tant sur les compétences que sur les rôles.
La formation de ces militaires et fonctionnaires d'Etat n'est pas "supérieure" à celle des agents de police municipale : S'il existe des correspondances de base qui pourraient se traduire par un socle commun, il n'en reste pas moins que la formation des agents de police municipale est spécifique, même si elle reste à améliorer, notamment au travers de la création d'une école de police municipale.
La majorité des agents de police municipale qui exerçaient auparavant dans les forces d'état, sont satisfaits d'avoir subi la formation initiale d'application en constatant sur le terrain que ce sont des métiers différents.
Supprimer toute ou partie de cette formation, serait nier la spécificité du métier de policier municipal. Le SDPM rappelle que ce métier doit toujours tendre vers une plus grande professionnalisation et non l'inverse.
Le SDPM va intervenir auprès du Gouvernement et des parlementaires à ce sujet.
Le Bureau National