Gérald DARMANIN, Ministre de l'Intérieur - Communiqué du SDPM

Publié le 10 Juillet 2020

Gérald DARMANIN, Ministre de l'Intérieur - Communiqué du SDPM

Le Syndicat de défense des policiers municipaux souhaite la bienvenue à M. Gérald DARMANIN au Ministère de l'Intérieur. 

Le SDPM connaît depuis longtemps le nouveau Ministre de l'Intérieur, avec qui il avait travaillé alors qu'il était encore Député, sur les sujets de la police municipale.

Jusqu'à ce jour, Gérald DARMANIN s'est trouvé proche des forces de l'ordre et notamment des policiers municipaux.

Au sein de la mairie de TOURCOING, Gérald  DARMANIN a impulsé le développement de sa police municipale et mis en place une politique de sécurité digne de ce nom. 

A la tête du Ministère de l'Action et des Comptes Publics, le SDPM a entretenu d'excellentes relations avec ses services, notamment sur le sujet des retraites (lire ici et ici).

Nous espérons vivement pouvoir continuer à entretenir de cordiales et constructives relations avec le Ministre de l'Intérieur et ses services.

Néanmoins, nous pouvons être amenés à croire qu'il pourrait exister à l'avenir des points d'achoppement entre l'actuel Ministre et le nouveau Garde des Sceaux, DUPONT-MORETTI, tant leurs positions respectives semblent éloignées. 

Nous demandons au Ministre de l'Intérieur, une réunion concernant le malaise grandissant au sein des policiers municipaux. 

Nos attentes sont les suivantes (notamment) : 

- volet social et notamment mise en application rapide de l'intégration des primes dans le calcul de la retraite, sujet sur lequel le SDPM a ardemment travaillé ; 

- réforme du dialogue social face à certaines associations de maires qui téléguident la prise de décision contre le bon sens commun ;

- généralisation des moyens de protection (armement etc...) notamment face au nombre de communes tombées sous la coupe de mouvements aux positions anti-police ;

- accès aux fichiers ; 

- formation des policiers municipaux ;

etc...

Le Bureau national

Repost0