Le Courrier Picard : Amiens, Policier Municipal renversé, le SDPM interpelle la mairie sur les moyens de protection

Publié le 14 Août 2020

Un policier municipal percuté par un véhicule à Amiens

Un policier municipal amiénois a été percuté par un véhicule mercredi 12 août aux alentours de 23h05 rue Eloi-Morel dans le quartier Saint-Pierre. Les faits se sont produits au moment où des policiers municipaux régulaient la circulation après un accident. Selon la police nationale, contacté ce jeudi, un conducteur impliqué dans cet accident a tenté de prendre la fuite. Après avoir failli percuter un premier agent municipal, la voiture a finalement touché, un peu plus loin, un de ses collègues qui a eu un incroyable réflexe, celui de se jeter sur le capot afin d’atténuer le choc.

L’agent souffre de contusions
Il s’est retrouvé sur le pare-brise puis sur le toit ! La voiture ne s’est pas arrêtée, l’agent s’est alors jeté au sol. Heureusement, il n’a été que légèrement blessé, il ne souffrait que de contusions. Pris en charge par les sapeurs-pompiers, il a été emmené au CHU Amiens-Picardie. Il a pu regagner son domicile dans la nuit mais il sera arrêté au moins jusqu’au 16 août. Ce jeudi matin, il est retourné à l’hôpital pour voir un médecin.

Plus de deux grammes d’alcool
Le chauffard, qui n’a pas stoppé sa course, a pris la fuite avant d’être rattrapé au niveau de la gare. Interpellé, il a été placé en garde à vue. Circonstances aggravantes, l’individu était beaucoup trop alcoolisé, il avait plus de deux grammes d’alcool par litre de sang. De plus, son permis était annulé. Le chauffard risque gros d’autant qu’il n’a pas respecté les consignes des agents qui lui demandaient de s’arrêter ou du moins de ralentir.

Le SDPM interpelle la mairie
Le Syndicat de défense des policiers municipaux (SDPM) a tenu à apporter son soutien à l’agent blessé sur son compte Twitter ce jeudi 13 août. Dans son tweet, le SDPM interpelle le maire Brigitte Fouré et son adjoint chargé de la Tranquillité de la ville, des libertés Publiques et des préventions Hubert de Jenlis. « Quand allez-vous donner les moyens aux policiers municipaux de se protéger ? », interroge le syndicat favorable à l’armement des agents. Contacté, Vincent Dupuis, représentant du SDPM à Amiens, ne cache pas son ras-le-bol. « La situation devient urgente, alarmante. On assiste à ce type d’agression chaque jour au niveau national et malheureusement Amiens n’y échappe pas, souligne-t-il, préconisant un meilleur équipement pour les policiers municipaux. Je ne suis pas pour le tout armement mais on peut imaginer que si le policier blessé avait été armé, il aurait pu dissuader le chauffard. » En tirant sur les pneus, en faisant un tir de semonce ou en le mettant en joue. Qu’attend exactement le SDPM du maire ? « Je n’attends absolument rien de Brigitte Fouré car elle fait la tortue quand on aborde le sujet de l’armement ! En revanche, j’espère qu’Hubert de Jenlis prendra une position claire. » Sur les réseaux sociaux, ce dernier a apporté « tout (son) soutien à la police municipale et particulièrement au policier municipal dont les nouvelles sont rassurantes », écrit-il, dénonçant, « a priori, un acte volontaire ». Dans la matinée, l’élu s’est entretenu avec lui.

La Ville va porter plainte
Contactée elle aussi, la Ville d’Amiens indique qu’elle va porter plainte comme elle le fait systématiquement dans ce type de cas. Concernant l’armement de la police municipale, rappelons que Brigitte Fouré s’y est toujours opposée, préférant mettre le paquet sur l’îlotage. « La police municipale a des fonctions spécifiques, avec une priorité à donner au terrain. Elle n’est pas une police nationale bis. Il y a un juste équilibre à trouver entre les fonctions des uns et des autres », répétait-elle encore il y a quelques mois.

Le Courrier Picard

Repost1