Communiqué : la police municipale de Nice neutralise un terroriste, le Gouvernement doit entendre les légitimes revendications des policiers municipaux
Publié le 30 Octobre 2020
COMMUNIQUE : ATTENTAT DE NICE,
LES POLICIERS MUNICIPAUX EN PREMIERE LIGNE
Une fois encore la ville de Nice a été frappée par le terrorisme islamiste.
Le Syndicat de défense des policiers municipaux, 1er Syndicat de la profession et largement majoritaire parmi les policiers municipaux de Nice, adresse des plus sincères condoléances aux familles et proche des victimes et sa solidarité avec la population niçoise.
Le SDPM adresse ses plus vives félicitations aux policiers municipaux de Nice, qui ont une nouvelle fois, fait preuve d'une exemplarité exceptionnelle.
Nos représentants professionnels basés à Nice, ont pu prendre contact, hier soir, avec l'un des intervenants afin de prendre des nouvelles de l'équipe et lui assurer de notre entier soutien.
Preuve en est, que les policiers municipaux sont confrontés de plein fouet à l'insécurité et au risque terroriste, et sont devenus les primo-intervenants sur tout type d'évènement.
Pourtant, la situation sociale des policiers municipaux est catastrophique, alors que les policiers municipaux exposent leur vie pour protéger celle de leurs concitoyens. Est-il normal que les agents de police municipale puissent partir en retraite au même niveau que le seuil de pauvreté ? Que la moitié des policiers municipaux ne soit toujours pas armée ?
Jamais nous n'avons connu tel mépris de la part des dirigeants politiques à l'égard de la profession. Le Gouvernement reste sourd aux demandes répétées d'ouvertures de négociations sociales. Le Gouvernement a reçu l'ensemble des représentants professionnels des métiers de la sécurité publique, mais n'a pas daigné consulter les représentants des agents de police municipale.
D'ailleurs, si la police municipale de Nice est une belle vitrine pour la municipalité, la situation sociale des agents n'est pas plus reluisante qu'ailleurs.
Le SDPM demande solennellement au nom de la dignité sociale d'agents qui risquent leur vie au quotidien, que des négociations sociales puissent s'ouvrir urgemment.
Le SDPM adressera le présent communiqué à l'ensemble des représentants politiques dont la totalité des parlementaires.
Le Bureau national