Communiqué : DARMANIN ne veut pas armer tous les policiers municipaux et laisse cette responsabilité aux maires

Publié le 2 Novembre 2020

Lire la vidéo en cliquant : autour de 16'

Ce matin, sur RMC, chez Jean-Jacques BOURDIN, le Ministre DARMANIN a souligné l'importance des policiers municipaux. Il a fait un appel aux maires, en leur demandant de collaborer dans la lutte anti-terroriste, en mettant à disposition leurs policiers municipaux, notamment pour assurer la sécurité des lieux sensibles.

Après avoir rappelé l'importance de l'armement des policiers municipaux à titre personnel, il laisse la responsabilité aux maires de ne pas les armer.

Ceci est scandaleux : on ne peut pas demander l'envoi de policiers municipaux en première ligne sans en assumer les responsabilités. Si les maires sont responsables de leurs agents, il n'en reste pas moins que le Ministre est responsable de ses instructions (diffusées d'ailleurs par les Préfets) et leurs conséquences.

Ainsi, en cas de policier municipal, non armé, blessé ou tué, dans l'exercice de ses fonctions, le Ministre comme son employeur le maire, seront politiquement et moralement responsables de cette flétrissure.

Par ailleurs, le Ministre a rappelé qu'un projet de Loi sera en cours d'étude à partir d'aujourd'hui sur l'augmentation des compétences des policiers municipaux. Le SDPM rappelle que le Ministre reste sourd et aveugle aux doléances des policiers municipaux. Il méprise les demandes d'ouverture de négociations sociales.

Le SDPM rappelle que les priorités des policiers municipaux restent le volet social et l'armement, quand bien même certains apports de ce projet de Loi pourraient apporter un confort de travail aux agents. 

Le SDPM demande aux agents de police municipale de diffuser ce présent message et de se préparer à un conflit social consistant au boycott de la verbalisation des infractions au COVID19.

Repost0