Formation de la future police municipale de Paris : la grande intox
Publié le 17 Novembre 2020
Photo Ville de Paris, Michel FELKAY, responsable de l'actuel service de sécurité
Sur le site de la ville de Paris, le futur directeur de la "police municipale" (qui porte une tenue "sur mesure" digne du corps préfectoral et qui n'existe absolument pas dans la police municipale) nous indique ce qui suit concernant la formation des futurs "policiers municipaux".
Notez que ces agents, auront un statut spécifique et ne relèveront pas de la filière police municipale, comme partout ailleurs en France, selon le projet de Loi en cours de discussion.
"Comme nos agents ne partent pas de rien, qu’ils sont formés et sont déjà sur le terrain, nous leur assurerons une formation complémentaire qui leur donnera le même niveau que les autres agents de police municipale en France. Cette formation sera assurée par une école des métiers de la sécurité propre à Paris que nous allons créer, et ce, en accord avec le CNFPT. Je veux une police municipale formée « au top »"
Donc, si l'on en croit le Directeur, les agents auront une "formation complémentaire", puisqu'ils sont déjà formés.
Nous avons pris attache avec plusieurs Inspecteurs de la ville de Paris, futurs "policiers municipaux" pour connaître leur formation actuelle. Il nous a été répondu que les actuels inspecteurs de la Ville de Paris bénéficient d'une formation en alternance de gardes particuliers, correspondant environ à 2 semaines d'enseignement. A ceci, sont ajoutées des formations concernant leur armement intermédiaire, notamment.
Or, les policiers municipaux actuels, bénéficient d'une formation initiale d'application de 6 mois, à laquelle s'ajoutent les formations en matière d'armement, sans compter la formation continue.
Les formations pour basculer "APJA" (agent de police judiciaire adjoint) ont déjà commencé au sein de la ville de Paris. Des renseignements qui nous sont remontés, cette formation correspondrait à 2 semaines d'enseignement supplémentaires, dispensées par modules en alternance.
Nous sommes donc très loin du compte de la formation initiale des policiers municipaux classiques !
Or, la ville de Paris risque de se trouver en violation de la Loi. Car en effet, le projet de Loi en cours de discussion, prévoit que les agents de la ville de Paris affectés au service dénommé "Police Municipale" doivent bénéficier d'une formation équivalente à celle des policiers municipaux classiques, partout en France.
C'est pourquoi : le SDPM va entreprendre un recours afin de se faire communiquer le cursus de formation initiale des agents de la ville de Paris et de la formation APJA, afin de la comparer avec celle des policiers municipaux. Si par cas, la formation est, comme nous le supposons à partir de nos premiers éléments, en inadéquation totale avec ce que prévoit la Loi, le SDPM déposera une requête au Tribunal administratif de Paris afin de bloquer le processus de création de la police municipale.
La formation est un acquis social. La police municipale s'est formée pour se crédibiliser et se professionnaliser. Nous ne pouvons accepter que puissent entrer dans la profession, plus de 5 000 agents, affectés dans la capitale, avec une formation insuffisante.
Police municipale parisienne : " Nous serons au plus proche du terrain "
Michel Felkay, en poste depuis deux ans à la tête de la Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection (DPSP), dresse un état des lieux sur la mise en place de la police munic...
https://www.paris.fr/pages/police-municipale-parisienne-nous-serons-au-plus-proche-du-terrain-15800