Le Courrier Picard : La police municipale d'Amiens(80) suit l'appel lancé par le SDPM

Publié le 4 Novembre 2020

Le Courrier Picard : La police municipale d'Amiens(80) suit l'appel lancé par le SDPM

Des policiers municipaux d’Amiens envisagent une opération «zéro PV»

Dans certaines villes, la police municipale est armée. Mais à Amiens, ce n’est toujours pas d’actualité malgré certaines missions qui pourraient nécessiter l’armement, comme la lutte contre le terrorisme.

Dans certaines villes, la police municipale est armée. Mais à Amiens, ce n’est toujours pas d’actualité malgré certaines missions qui pourraient nécessiter l’armement, comme la lutte contre le terrorisme.

L’information n’est toujours pas tombée quant à savoir si, en raison du reconfinement, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) verbaliseront ou pas ces prochains jours les voitures sur le stationnement payant. Une réflexion est toujours en cours du côté des élus d’Amiens.

En attendant, leurs collègues de la police municipale pourraient lancer l’opération « zéro PV ». Une sorte de grève des PV aussi bien dans le cadre du Covid que des infractions au code de la route. Une action nationale lancée à l’appel du SDPM (Syndicat de défense des policiers municipaux) et d’autres organisations syndicales.

« Il est demandé aux agents une présence accrue devant les écoles. Vu le contexte, ce n’est plus dans nos compétences.
On ne peut pas lutter contre le terrorisme
sans être armé »

Vincent Dupuis, représentant local du SPDM

Des policiers municipaux qui, à Amiens, réclament en majorité, et depuis longtemps, l’armement et une revalorisation sur le plan social. Revendications encore renforcées depuis les récents attentats de Conflans-Sainte-Honorine ou de Nice. « À Conflans, les policiers municipaux étaient les premiers intervenants, et face à l’individu armé, ils n’ont rien pu faire de plus qu’appeler à la rescousse la police nationale », soulignent les représentants du premier syndicat national professionnel de la police municipale. À Nice, les policiers municipaux, armés cette fois, ont pu neutraliser et mettre hors d’état de nuire un terroriste qui a tué trois personnes.

« Depuis lundi, en raison du risque attentat, il est demandé aux agents une présence accrue devant les écoles. Ça fait bien partie de nos missions, mais dans un tel contexte, ce n’est plus dans nos compétences. On ne peut pas lutter contre le terrorisme sans être armé et sans pouvoir riposter », souligne Vincent Dupuis, le représentant local du SDPM.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, souhaite justement renforcer le rôle des policiers municipaux en leur demandant de collaborer dans la lutte anti-terroriste et d’assurer la sécurité des lieux sensibles. Il laisse la responsabilité aux maires de les armer ou pas. Une mesure à laquelle la maire d’Amiens, Brigitte Fouré (UDI), s’est toujours opposée, estimant que les missions de la police municipale ne nécessitaient pas le port de l’arme, contrairement à la police nationale.

GRÈVE EN VUE LE 10 NOVEMBRE

« Comment peut-on protéger les concitoyens si on ne peut pas se protéger nous-mêmes ? » poursuit le syndicat. En attendant, Gérald Darmanin a rappelé lundi qu'un projet de loi est en cours d'étude sur l'augmentation des compétences des policiers municipaux. « C’est bien beau, on augmente nos compétences, mais on n’augmente pas le volet social. Nous sommes complètement oubliés et toujours payés au lance-pierres », déplore Vincent Dupuis. La syndicat CGT en mairie a d’ailleurs déposé un préavis de grève à la police municipale pour le 10 novembre. Le sujet pourrait être évoqué ce jeudi 5 novembre par Brigitte Fouré lors d’un point presse sur les mesures prises pendant le reconfinement.

Le Courrier Picard

Le Courrier Picard : La police municipale d'Amiens(80) suit l'appel lancé par le SDPM
Repost1