Réponse à Patricia ALLEMONIERE, Grand Reporter

Publié le 19 Novembre 2020

Réponse à Patricia ALLEMONIERE, Grand Reporter

Patricia ALLEMONIERE, est Grand Reporter, connue et reconnue de part son parcours professionnel.

Néanmoins, aujourd'hui sur CNEWS, dans l'émission "la belle équipe" Mme ALLEMONIERE a fait preuve d'une grande méconnaissance de la profession de policier municipal. Ainsi, a-t-elle indiqué en substance que les policiers municipaux étaient démunis, n'avaient aucune compétence, et que de ce fait avaient peu ou pas de crédibilité dans la population.

Nous devons rectifier cette succession de contre-vérités, qui malheureusement fleurissent en ce moment sur les plateaux TV, véhiculées tant par des journalistes que par des politiques, du Sénateur au Député, en passant parfois par certains Maires.

Ceci porte grandement préjudice à la profession, les Journalistes et autres intervenants sur les plateaux TV, seraient bien inspirés de se renseigner et de travailler leur sujet, avant de participer à des débats en totale méconnaissance de la question.

Il n'est pas surprenant que nous ayons affaire à des situations conflictuelles, lorsque des administrés (persuadés de leur bon droit) récusent l'autorité d'un agent de police municipale, parce qu'ils auront entendu une énormité, assénée lors d'un plateau TV, assortie de toute l'autorité de celle ou celui qui la prononce.

Les maires sont les représentants de l'Etat dans la commune. A ce titre, ils détiennent le pouvoir de police municipale et sont en charge de la prévention, du bon ordre, de la tranquillité et de la sécurité publique, sur la ville. C'est de leur responsabilité.

Pour mettre à exécution leur pouvoir de police, ils peuvent avoir recours à une police municipale.

Les Policiers Municipaux, sont recrutés sur concours, sont formés longuement, agréés et assermentés. Ils peuvent être équipés d'armes à feu (54% de la profession l'est).

Les agents de police municipale sont agents de police judiciaire adjoints (APJA) et à ce titre sont compétents pour relever toutes les infractions à la Loi pénale, sous formes de PV ou de Rapports de police. Leurs procédures ont exactement la même valeur que celles établies par les Gendarmes ou Policiers Nationaux.

Lorsqu'ils verbalisent une infraction par procès-verbal, ils sont en droit de relever l'identité du contrevenant en exigeant la présentation d'une pièce d'identité. En cas de refus, la personne peut être présentée devant un OPJ qui pourra la retenir 4 heures, dans le cadre d'une vérification d'identité. 

Les Policiers Municipaux, enfin, contrôlent les documents du conducteur d'un véhicule et sont habilités à consulter les fichiers des cartes grises et des permis de conduire.

Comme les Policiers Nationaux et les Gendarmes, les Policiers Municipaux interpellent les auteurs de flagrant délit pour les présenter devant l'Officier de police judiciaire.

Nous souhaitons que les Journalistes en prennent bonne note et l'honnêteté exigerait qu'ils fassent mea culpa de leurs erreurs. 

Repost0