Essonne(91) : vous avez dit confinement ? Pas pour tout le monde...
Publié le 29 Mars 2021
Hier dimanche 28 mars 2021, sur le secteur Wissous-Massy (et notamment sur la Zac des Hauts de Wissous) se sont déroulés divers rassemblements de plusieurs dizaines de personnes, troublant l'ordre public.
Avec le beau temps, se sont déroulés des barbecues sur l'espace public agrémentés de rodéos urbains : moto-cross, quads, conduites sans casque et autres gymkhanas. Bien entendu, il est hors de question d'évoquer les gestes barrières ou encore le port du masque.
Le CIC (centre d'information et de commandement de la police nationale) de Evry en a été avisé par les agents de police municipale, qui aurait répondu ne pas avoir d'effectif disponible. Ainsi, une fois encore, les policiers municipaux se sont trouvés bien seuls face à la délinquance, qui n'a pu donc être traitée.
Par ailleurs, la veille se seraient déroulés des évènements similaires.
A l'heure où le Ministre DARMANIN, a déclaré mobiliser 90 000 effectifs de gendarmerie et police nationale pour lutter contre les infractions aux confinements et couvre-feu, sur le terrain, nous nous rendons compte que n'est souvent inquiété que le malheureux français moyen.
Une certaine délinquance échappe totalement au contrôle étatique, ce qui donne à la fois un sentiment d'impunité à leurs auteurs, et un sentiment d'injustice au citoyen lambda.
Si la Loi (lire ici) sur les rodéos urbains a bien été aggravée, elle ne sert strictement à rien, si elle n'est pas appliquée sur le terrain.