Communiqué : mouvement social à la police municipale d'Evreux(27)

Publié le 29 Septembre 2021

Communiqué : mouvement social à la police municipale d'Evreux(27)

COMMUNIQUE

Le Syndicat de Défense des Policiers Municipaux, fait savoir que l'unanimité des agents de police municipale de la Ville d'Évreux (27), présents le 24/09/2021 ont pris la décision d'engager un mouvement social qui prendra effet le 6 octobre 2021.

Ce mouvement social se caractérisera par une grève du zèle et par la gestion unique des interventions urgentes ayant trait à la sécurité des biens et des personnes par les agents de police municipale, tant que des négociations sociales ne seront pas ouvertes par l'autorité territoriale avec les représentants syndicaux approuvés par les agents.

Nous demandons que soient examinés le positionnement de M. Ludovic DEMEE, récemment nommé Chef de service de police municipale au mépris de la hiérarchie en place, et de ses décisions subséquentes ayant attiré la contestation de l'ensemble du poste de police.

Nous rappelons, que statutairement un Chef de service de police municipale ne peut exercer aucune de ses prérogatives administratives et judiciaires tant qu'il n'a pas obtenu son double agrément ainsi qu'après avoir suivi sa formation initiale.

En outre, nous contestons la nomination de M. DEMEE qui sous toute vraisemblance n'a pas été inscrit sur une liste d'aptitude obligatoire pour sa nomination tout comme nous exprimons nos doutes sur l'obtention de son agrément par les autorités judiciaires et administratives.

Conformément aux souhaits de l'autorité territoriale, un nouveau cycle de travail avait été mis en place, générant des heures supplémentaires. Cette nouvelle organisation, amenait à une efficience à la hausse du service (1600 interventions et 105 mises à disposition sur 4 mois).

Pendant l'absence du Chef de service en titre de la Police municipale pendant ses congés d'été, M. DEMEE s'est permis unilatéralement et sans aucune concertation, de supprimer ces heures supplémentaires.

En outre, il avait été négocié la revalorisation de l'Indemnité d'administration et de technicité ce qui devait être acté positivement par l'autorité territoriale. Seulement, les syndicats locaux affiliés aux fédérations généralistes s'y sont ardemment opposés arguant de la nécessité d'augmenter le RIFSEEP des autres agents de la collectivité.

Une fois encore, nous constatons l'animosité de certains syndicalistes des fédérations généralistes foncièrement hostiles aux policiers municipaux. En outre, il est affligeant de constater que ces personnes militent pour le nivellement social par le bas, sur fond de jalousie, plutôt que de vouloir tirer l'ensemble des agents de la collectivité vers le haut.

Le agents de police municipale d'Evreux demandent à ce qu'ils soient respectés et entendus, eu égard non seulement au service rendu à la population, mais aussi aux conditions d'exercice de leurs fonctions souvent très difficiles.

Le Bureau National du SDPM

Destinataires :

- autorité territoriale

- presse

- Préfecture

- Procureur de la République

Repost0