Programme de sécurité de Valérie PECRESSE : le SDPM reçu
Publié le 6 Février 2022
Suite à un précédent rendez-vous avec Valérie PECRESSE, candidate aux élections présidentielles, celles-ci a souhaité revoir le Syndicat de défense des policiers municipaux dans le cadre de l'élaboration de son programme.
Ainsi, le SDPM a été reçu par l'équipe chargée de son programme de sécurité, le jeudi 3 février :
- Eric CIOTTI, Questeur de l'Assemblée Nationale et Député,
- Frédéric PECHENARD, Vice-Président de la Région IDF et ancien Directeur Général de la Police Nationale,
- Thibault de MONTBRIAL, avocat et directeur du CRSI (centre de recherche sur la sécurité intérieure)
Le SDPM était représenté par son Président national, Cédric MICHEL, son secrétaire général, Luc BELIER et son secrétaire général adjoint, Jean-Christophe DUHAMEL.
Pendant près de 2h, le SDPM a pu développer ses positions auprès de l'équipe de Mme PECRESSE qui a été attentive et sensible à nos propositions, dont les principales :
- le SDPM rappelle qu'il est attaché au principe de l'armement généralisé de tous les policiers municipaux. Ainsi, il propose l'inversion du principe selon lesquels les policiers municipaux ne sont a priori, pas armés. Le syndicat propose que le principe soit que les policiers municipaux soient tous armés, et le non armement une décision du maire, dûment motivée devant son conseil municipal.
- volet social : le SDPM a rappelé s'être ardemment battu pour obtenir l'article 36 du projet de loi retraite : reconnaissance de la pénibilité du métier de policier municipal, départ anticipé à la retraite, et régime indemnitaire pris en compte dans le calcul des droits, comme les policiers nationaux. Le Syndicat regrette qu'en raison de la pandémie de COVID19, ces dispositions soient suspendues et reportées sine die. Il souhaite que ce sujet soit à l'ordre du jour des candidats.
Le SDPM a été insistant sur le volet social, rappelant que l'unanimité se dégage parmi les policiers municipaux, pour ne pas voir d'extension sensible de leurs compétences, sans un volet social en adéquation avec leurs risques et responsabilités. Le SDPM souhaite donc une revalorisation générale des grilles indiciaires de la filière.
- accès aux fichiers : rationnaliser l'accès direct déjà existant à certains fichiers, comme le SIV et le SNPC (celui-ci étant souvent défaillant et restreint seulement à certains agents) et étendre l'accès direct aux fichiers FPR, FOVES et FNA ;
- étendre le relevé d'identité à toutes les infractions à la Loi pénale, qu'elles soient constatées par rapport ou PV ;
- nécessité de la création d'une réelle école de police municipale ;
Il a été entendu en fin de réunion, de rester en contact pour tout complément ou précision.
Le Bureau national