Rodéos Urbains : Réponse à la mairie de Firminy(42)
Publié le 7 Juin 2022
COMMUNIQUE DE PRESSE
Nous apprenons dans l'édition web du "Progrès" du 4 juin courant, que selon l'adjoint au maire délégué à la sécurité de la ville de Firminy (42), M. Patrick MADO (divers droite) les policiers municipaux seraient interdits d'intervenir sur les rodéos urbains, en raison de la réglementation.
« Il existe une réglementation spécifique pour les rodéos urbains qui interdit aux policiers municipaux d’intervenir », a expliqué Patrick Mado, adjoint à la sécurité.
Ceci est mensonger, lui répond le Président National du SDPM, M. Cédric MICHEL. Les rodéos urbains constituent désormais un délit, (notre organisation syndicale a d'ailleurs participé à la dernière commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur ce sujet : lire ici) et les policiers municipaux sont tout à fait compétents pour intervenir sur ce phénomène en flagrance. Aucune interdiction légale n'existe, si ce n'est la volonté politique.
Partout en France, les agents de police municipale luttent contre ce fléau qui gangrène les villes. Il n'y a bien qu'à Firminy qu'on prétend que les policiers municipaux ne seraient pas compétents.
Une fois n'est pas coutume, les élus d'opposition communistes semblent vouloir défendre les compétences des agents en s'interrogeant :
« Les habitants sont verbalisés pour mauvais stationnement mais les rodéos urbains continuent. Et en plus, devant la police municipale qui n’intervient pas. Ce qui pourrit la vie des gens au quotidien, ça va s’arrêter quand ? » questionne l’élue communiste Anne-Sophie Putot.
Néanmoins, le SDPM indique à Mme l'élue communiste que souvent, les interpellations des délinquants auteurs de rodéos urbains sont houleuses : cette élue soutiendra-t-elle encore les agents de police municipale, alors que les élus d'extrême gauche sont si souvent prompts à mettre en cause les forces de l'ordre dès qu'il y a usage de la force.
Le Bureau National 07/06/2022