Première commission CPM : Christian ESTROSI le mal élu Président

Publié le 17 Mai 2023

Première commission CPM : Christian ESTROSI le mal élu Président

Hier, le 17 mai 2023, a été organisée - inactive depuis des lustres - une réunion de la Commission Consultative des Polices Municipales (CCPM). Regroupant des élus territoriaux, des représentants du ministère et les Fédérations généralistes réputées représentatives suite aux élections de l'ensemble de la FPT (et non de la police municipale), elle fût l'occasion d'élire son nouveau Président.

 

Ainsi, nous apprenons au travers d'un communiqué d'une Fédération que "sans surprise" M. ESTROSI a été élu Président de la CCPM. Sans suprise, puisqu'il était le candidat unique de l'Association des maires de France. Et contrairement à ce que l'entourage de M. ESTROSI semble annoncer, celui-ci n'a pas été aussi bien élu qu'il voudrait bien le faire croire. Car en effet, le maire de Nice n'a été élu que par 7 voix et 12 abstentions !

Impression écran twitter 

On ne peut pas avouer, contrairement à la communication niçoise, que les membres de la CCPM aient affiché un grand enthousiasme en élisant M. ESTROSI...

Il faut dire que lors de sa précédente mandature, il avait là encore, était particulièrement mal élu, et son élection s'était vue annuler par le Tribunal administratif de Paris sur requête de notre organisation syndicale, le SDPM.

Mais comme rien ne semble retenir l'AMF, malgré le désaveu cinglant qu'avait connu M. ESTROSI, celle-ci l'a représenté à nouveau, comme candidat unique. Faut-il considérer que l'AMF et M. ESTROSI se fichent éperdument de la désapprobation claire des organisations syndicales ?

On peut s'interroger également, sur le fonctionnement de la CCPM, où le Président est toujours le seul et unique candidat de l'Association des maires de France, une parodie d'élections, donc.

Nous nous réjouissons par contre, de l'élection de M. le maire de METZ, François GROSDIDIER, qui a été élu suppléant de M. ESTROSI : l'histoire démontre que M. GROSDIDIER a dans sa carrière, toujours oeuvré activement et réellement dans la défense des agents de police municipale, au delà des seules opérations de communication.

D'ailleurs, M. GROSDIDIER a d'ores et déjà mis coeur à l'ouvrage, puisque nous apprenons que celui-ci a aussitôt présidé la commission dès sa reprise, à 13h, alors que M. ESTROSI "fraichement élu" avait déjà quitté la réunion... ! 

Bien qu'imparfaite, et bien qu'il ne soit jamais réellement sorti quoi que ce soit de concret de la CCPM, celle-ci a le mérite d'exister. Nous pouvons déplorer, en réalité, la faible représentativité des organisations syndicales au sein de cette commission. Que ce soit sur la question de l'élection de son Président, comme dans sa composition même, où les syndicats professionnels sont mis à l'écart, faute d'élections propres à la police municipale, ou encore de son incompétence légale à traiter des questions sociales et statutaires, son champ d'action se résumant au volet technique et opérationnel.

Ainsi, la CCPM a traité hier, selon la communication des fédérations, des questions suivantes, que nous connaissons pour la plupart, déjà tous et depuis plusieurs mois :

dernières évolutions législatives sur la police municipale / présentation de la nouvelle direction du Ministère remplaçant la délégation aux coopérations de sécurité / mémento police municipale / présentation enquête statistique police municipale / avis de la CCPM sur les normes techniques relatives aux herses.

Un point intéressant est que la commission a traité sous forme de groupe de travail, l'accès aux fichiers, les PV électroniques, et le réseau radio "du futur" : nous attendons impatiemment la suite.

Nous apprenons avec satisfaction pour la profession, que le Ministère ouvre - enfin - des négociations sur le volet social. Ainsi, le Ministère recevra prochainement - en dehors de la CCPM qui n'est pas compétente - les Fédérations pour traiter du sujet. Espérons que le Ministère, dans sa lancée, ouvrira ses oreilles et entendra les revendications de la base portées par les organisations syndicales professionnelles de la police municipale. En tout cas, celles-ci ne resteront pas muettes et comme à l'habitude feront entendre leur voix.

Le Bureau national

17 mai 2023

Repost0