Communiqué - Annonces d'Élisabeth BORNE : renforcer les pouvoirs de la police municipale, pour la profession c'est non !

Publié le 26 Octobre 2023

Communiqué - Annonces d'Élisabeth BORNE : renforcer les pouvoirs de la police municipale, pour la profession c'est non !

Le SDPM, Syndicat de défense des policiers municipaux a pris connaissance des déclarations de Mme BORNE, première ministre, ce jour devant un parterre de maires, afin de lutter activement contre les émeutes urbaines.

 

Ainsi, a-t-elle annoncé un chantier concernant le renforcement et les prérogatives des agents de police municipale, dont le détail ne nous a pas, pour l'heure, été communiqué.

 

Contrairement à ce que nous avons pu déjà entendre dans certains médias, les policiers municipaux n'ont pas des "prérogatives extrêmement limitées". Comme leurs homologues des forces d'État, les policiers municipaux relèvent toutes les infractions à la Loi pénale et interpellent les auteurs d'infractions en flagrant délit.

 

Si leurs prérogatives peuvent toujours être améliorées, la profession estime qu'à l'heure actuelle, la priorité ne se situe pas ici.

 

Le SDPM, 1er syndicat professionnel, rappelle que les attentes sociales des agents de police municipale sont extrêmement fortes, et des négociations sont en cours, place Beauvau.

 

Le SDPM regrette vivement, que Matignon n'ait pas eu la décence d'attendre la fin des négociations sociales et qu'un accord digne de ce nom, soit conclu entre l'État, les maires et les Organisations syndicales pour annoncer l'ouverture d'un tel chantier.

 

Pour le SDPM, ainsi que pour la majorité des policiers municipaux, toute nouvelle responsabilité, prérogative et charge de travail, ainsi que tout chantier s'y rapportant seront rejetés sans discussion, tant que le volet social n'aura pas été traité.

 

Le volet social porte tant sur les rémunérations que sur les retraites des agents de police municipale.

 

Le Bureau national,

26/10/2023 - 18:00

Repost0