Communiqué du SDPM : Revendications communes de la profession
Publié le 14 Octobre 2023
Le Syndicat de Défense des Policiers Municipaux, constate avec satisfaction que certaines Fédérations généralistes se sont associées avec des organisations professionnelles dans le but de porter les revendications des agents.
Nous nous réjouissons que ces revendications rejoignent les aspirations des agents de police municipale portées par le SDPM depuis près de 20 ans.
Si le SDPM a toujours choisi l'indépendance au profit de l'émulation collective, afin d'être libre de toute influence, notamment politicienne, il n'en reste pas moins que le Syndicat professionnel soutient les actions qui vont dans le sens de l'utilité commune.
A titre d'exemple, tout en gardant sa totale indépendance et en dehors de toute union, il n'a pas empêché le SDPM de lutter ardemment contre la réforme des retraites, comme l'ensemble des Fédérations et organisations syndicales (ici).
Mais, si nous ne doutons nullement de la sincérité du combat des représentants des policiers municipaux affiliés à ces fédérations, nous ne pouvons oublier que certaines d'entre elles sont foncièrement "anti-flics" et soumises à des idéologies politiques. Nous ne pouvons oublier les actions ou publications odieuses de certaines de ces entités généralistes envers les forces de l'ordre (par exemple ici, ici ou encore ici).
C'est avec regret mais détermination que plusieurs fois par an, le SDPM est amené, sur le terrain, à combattre des fédérations qui se positionnent contre l'armement ou le développement de services de police municipale, par idéologie politique (ici ou ici).
Nous n'oublions pas, que bien souvent par le passé, les directions de certaines de ces Fédérations généralistes ont désavoué leurs représentants policiers municipaux, sabordant ainsi la cause des agents et renvoyant aux calendes grecques les avancées sociales et professionnelles.
Nous le répétons : nous sommes convaincus de la sincérité et de la bonne volonté de l'ensemble des représentants des policiers municipaux y compris ceux affiliés aux Fédérations généralistes. Nous faisons évidement le distinguo entre ces représentants -dont nul ne peut douter de l'honnêteté de leur combat- et les directions de certaines de ces entités avec l'idéologie qu'elles véhiculent. Mais nous avons l'honnêteté intellectuelle de vouloir conserver notre indépendance, en ne nous alliant pas à des entités dont les directions ne manquent jamais une occasion de se positionner contre les forces de l'ordre/policiers municipaux.
Aujourd'hui, comme cette alliance le fait actuellement, le SDPM porte les revendications communes de l'ensemble de la profession : nous espérons tous réussir à faire avancer cette cause légitime.
Très prochainement, le SDPM interviendra auprès non seulement du Ministère mais aussi des représentants au Parlement, en soumettant des propositions qui soutiennent l'ensemble de la filière de la catégorie C à la catégorie A.
Nous nous positionnerons sans concession, contre l'imposition du pseudo-RIFSEEP et demanderons la revalorisation générale des grilles indiciaires de la filière induisant par conséquent, le basculement de chaque catégorie dans celle supérieure. Nous ferons nos propositions habituelles concernant la retraite et la prise en compte des primes et indemnités dans le calcul de celle-ci. Nous ferons également des propositions précises pour la catégorie B : celle-ci a été totalement oubliée par le ministère.
Le détail de nos interventions vous sera évidemment communiqué.
C'est avec l'émulation collective portée par l'ensemble des représentants qui poursuivent un but commun, mais aussi avec le soutien indéfectible des agents sur le terrain, que nous pourrons avancer.
Le Bureau National
13 octobre 2023