Sénat : audition du SDPM / sécurité des JO

Publié le 22 Décembre 2023

Sénat : audition du SDPM / sécurité des JO

Le 21 décembre 2023, le SDPM était convoqué devant la Commission des Lois du Sénat concernant la Loi "JOP" (Jeux Olympiques) et en particulier sur la sécurité des manifestations de l'été prochain.

 

Le Président du SDPM avait missionné Messieurs Luc BELIER, secrétaire général, et David DELOBEL, délégué national, pour participer à cette audition officielle.

 

Les rapporteures sont Mesdames les Sénateurs Agnès CANAYER et Marie-Pierre de La GONTRIE.

 

Les représentants du SDPM étaient auditionnés en personne et 3 autres organisations étaient en visio-conférence.

 

Pour l'essentiel, le SDPM a rappelé qu'à quelques mois des JO, si l'unanimité se dégage pour dire que les services de police municipale participeront activement à la sécurisation des évènements, des biens et des personnes liés à ceux-ci, à ce jour, aucune réelle information n'a été communiquée de la part des autorités en charge de l'organisation. L'inquiétude est donc de mise, puisque ni les autorités locales, ni les services de police municipale, ne savent comment ils seront opérationnellement mis à contribution (sur la question sécuritaire).

 

Il a été évoqué la sécurité dans les transports, effectuée par les agents de police municipale, en l'absence de formation spécifique telle que celle dispensée dans des services comme le GPSR (RATP) ou la Sûreté ferroviaire (SNCF). A également été évoquée, l'implication de la vidéo-protection.

 

Néanmoins, il n'a pas pu être traité de questions autrement plus précises en l'absence de communication sur l'organisation opérationnelle de la sécurité et les rôles attribués aux services de police municipale, tant de la ville de Paris que des autres services d'Ile de France ou de province.

 

La commission n'a pu que partager l'inquiétude soulevée par le SDPM, alors que ces JO vont nécessairement engendrer des problèmes d'insécurité tant par l'afflux massif de la population touristique que par le drainage de personnes versées dans la délinquance, attirées par les évènements, sans parler du risque terroriste toujours prégnant.

 

Enfin, le SDPM a attiré fermement l'attention de la Commission sur la situation sociale des agents de police municipale. Ainsi, il a rappelé les attentes fortes des policiers municipaux en matière de retraites et de salaires mais également l'iniquité issue de l'attribution de primes à l'ensemble des agents publics concourant à l'organisation des JO, alors que les agents de police municipale en ont été exclus par principe. Ainsi, le SDPM a porté la menace de mobiliser les agents de police municipale, par un conflit social sans précédent, à l'occasion des prochains Jeux Olympiques ; ce qui serait susceptible de perturber leur organisation. Les Sénateurs semblent avoir été sensibles à nos propos.

 

La Commission déposera un rapport officiel, publié prochainement sur le site du Sénat.

 

Le Bureau National,

22 décembre 2023

 

Repost0