Communiqué : le Gouvernement veut relancer le << Beauvau des Polices Municipales >>

Publié le 17 Octobre 2024

Communiqué : le Gouvernement veut relancer le &lt;&lt; Beauvau des Polices Municipales &gt;&gt;

Communiqué

 

Dans le journal l'Opinion, le Ministre délégué auprès du Ministre de l'Intérieur, M. Nicolas DARAGON, chargé de la sécurité du quotidien, a annoncé vouloir relancer le "Beauvau des Polices Municipales" dans le but d'augmenter les prérogatives et responsabilités des policiers municipaux.

Le SDPM rappelle que les attentes des policiers municipaux ne se situent absolument pas, à ce jour, dans l'augmentation de leurs compétences. En effet, pour l'ensemble de la profession, le volet social reste la priorité avant l’évocation de tout autre sujet.

Après l'échec des négociations ayant accouché d'un nouveau régime indemnitaire, digne d'une escroquerie sociale il y a seulement quelques mois, et rejeté par la quasi-unanimité de la profession, les policiers municipaux n'acceptent plus d'être des travailleurs pauvres qui partent en retraite au niveau du seuil de pauvreté, alors qu'ils risquent leur vie tout au long de leur carrière, pour assurer la sécurité dans l'intérêt de tous, comme l'actualité malheureusement, le démontre.

Faut-il rappeler encore, que le précédent Gouvernement, a retiré les dispositions de l'article 36 du projet initial de réformes des retraites, qui apportait une amélioration significative de la retraite des policiers municipaux. Cet article 36, obtenu par le SDPM après un long combat et soutenu par de nombreux parlementaires (lire ici).

Il n'est plus acceptable que les autorités doublées de certaines organisations employeurs, puissent se jouer à répétition des policiers municipaux. Nous leur rappelons que leur politique de sécurité, n'existe pas et ne peut exister sans la collaboration des agents.

Ainsi, le SDPM, premier syndicat professionnel de la police municipale, appelle l'ensemble des Organisations représentant la profession, à rejeter sans autre formalisme, toute tentative de négociation autour de l'augmentation des compétences, tant que le sujet social ne sera pas mis sur la table.

Par ailleurs, le SDPM mobilise actuellement sur ce sujet les parlementaires : ainsi plusieurs Députés se sont fait, d'ores et déjà, le relais des positions du Syndicat et ont interrogé le Ministre à l'Assemblée Nationale. Par ailleurs, le SDPM sera reçu dans quelques jours, au Palais Bourbon.

Le Bureau National,

17 octobre 2024.

Repost0