Cavaillon - Dr Ayme: vaste opération de police entre les tours

Publié le 26 Mars 2011

http://www.laprovence.com/sites/all/themes/ghmlaprovence/logo.png

 

Publié le vendredi 25 mars 2011 à 14H56

Les fonctionnaires se sont déployés dans tout le quartier hier après-midi

 

http://www.laprovence.com/media/imagecache/article-taille-normale/hermes/2011-03/2011-03-25/2011032420424595.jpg

Une vingtaine de fonctionnaires de la police nationale et municipale ont été déployés en milieu d'après-midi, afin d'effectuer des contrôles et rechercher des stupéfiants.

Photos Ange Esposito

 

Ulysse s'engouffre dans l'immeuble de la résidence du Dr Ayme et plonge sa truffe dans l'une des poussettes amassées sous la cage d'escalier. Le Berger malinois a "marqué" un sac, que les fonctionnaires de la police municipale s'empressent de fouiller à la lueur de leurs torches, tandis qu'à l'extérieur, une vingtaine de policiers surveillent les allées et venues des riverains. "C'est pas en plein milieu de l'après-midi qu'ils vont trouver quelque chose", commente un habitant qui observe, circonspect, le déploiement policier.

 

Mais Ulysse se trompe rarement: quelques barrettes de résine de cannabis sont effectivement découvertes. En tout, 22 seront saisies dans l'après-midi. Chien en tête, l'équipe cynophile venue d'Avignon et les policiers cavaillonnais se remettent en route, direction la tour G.

 

"Levez la tête, à partir de maintenant", prévient un policier en pointant son flashball vers les toits des immeubles. Palier après palier, les fonctionnaires fouillent les 13étages, quasiment tous désaffectés de la tour. Les effluves d'urine ne semblent pas indisposer le malinois, tout de même désorienté par les mégots de "joint" oubliés. Chou blanc, cette fois. Les équipes se dirigent vers la troisième et dernière tour, appuyées par un groupe de "Sécurité de proximité" de la police d'Avignon, rompu à ce type d'opération.

 

Au côté du commandant Bernard Dalverny, patron de la police cavaillonnaise, le directeur départemental de la sécurité publique, Jean-Pierre Sola, a fait le déplacement. "L'objectif est de montrer que l'on occupe le terrain et de rassurer la population, explique ce dernier. Ça permet aussi de déstabiliser les petits trafics. Mais on fait ça partout, on ne stigmatise pas le quartier du Dr Ayme !"S'impose néanmoins la question de l'opportunité d'une telle opération entre les deux tours des élections cantonales. "Cette considération nous est totalement étrangère, la police, c'est 24h sur 24, et toute l'année, réplique Jean-Pierre Sola, un brin agacé. C'était aussi une question de disponibilité des effectifs. Et de toute façon, il n'y a pas d'élections à Cavaillon." Dont acte.

 

source : www.laprovence.com

Rédigé par SDPM

Publié dans #presse et PM

Repost0